Bérézina - tome 1 - L'incendie
de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud (Scénario), Ivan (Dessin)

critiqué par Vince92, le 11 octobre 2020
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Course vers l'inconnu
Après l'établissement du blocus continental visant à étrangler l'économie britannique et forcer Albion à consentir à la domination continentale française, les relations entre les empires russe et français vont aller en se dégradant jusqu'à éclater en une guerre que d'aucuns jugeaient inévitable.
Dans cet album, le premier d'une série de trois consacrée à l'invasion de la Russie tsariste, et à l'incroyable retraite de la Grande Armée en plein hiver dans les steppes de l'immense pays à l'échelle d'un continent, le duo d'auteurs (Richaud au scénario et Gil au dessin) s'appuient sur le roman de Patrick Rambaud, Il neigeait (2000) et livrent une production de qualité à l'image de leur première série (la Bataille, dérivée du roman du même Patrick Rambaud).
Respectant le caractère tragique de l'aventure d'un Napoléon livré à la mégalomanie et perdant peu à peu le sens des réalités, Richaud parvient à faire sentir au lecteur le caractère vain et désespéré de l'entreprise. Même avec sa masse d'hommes rameutés de tous les coins de l'Europe, Napoléon n'aurait jamais pu mettre à genou un peuple s'appuyant sur une géographie à l'échelle des Géants.
La cruauté de la soldatesque, la fragilité du troupier français et les situations incongrues nées de la guerre font la trame de cet album qui est habilement illustré par un dessinateur talentueux qui parvient à adapter son trait au contexte tragique de cet épisode des guerres napoléoniennes qui n'auraient d'après le scénariste été qu'un prélude à l'invasion de… l'Inde. Voire.
Poursuivant leur réécriture de l'oeuvre de Rambaud, les deux auteurs tiennent leur pari: faire aussi bien que l'original, preuve que l'adaptation en bande-dessinée n'est pas vouée systématiquement à l'échec.