Gandhi : Ma vie est mon message
de Jason Quinn (Scénario), Sachin Nagar (Dessin)

critiqué par Shelton, le 24 mars 2016
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
La BD qu'il faut lire !!!
Présenter une bande dessinée durant la Semaine Sainte n’est pas une tâche si aisée. J’aurais pu vous parler d’une des nombreuses adaptations de la Bible en bande dessinée mais aucune n’est récente, aucune transcendante, bref, ce n’était pas une bonne solution… J’aurais pu, aussi, vous présenter une des bandes dessinées lauréates des prix de BD chrétienne ou prix œcuménique de la BD. Mais pour ce qui est du palmarès de l’année, c’est fait, je vous en ai déjà parlé… Il ne me restait donc plus qu’à trouver la perle rare, la bédé humaniste à découvrir, la merveille qui serait à la fois spirituelle, artistique et grand public… Et je l’ai trouvée !

En effet, l’album majestueux Gandhi, ma vie est mon message, répond entièrement au cahier des charges de ce que je cherchais pour vous aujourd’hui ! Cette bande dessinée signé Jason Quinn pour le texte, Sachin Nagar pour le dessin et grandement inspirée de la biographie du professeur Rajmohan Gandhi est tout simplement un bijou à savourer paisiblement le soir dans votre canapé…

La première surprise, pour moi qui ne suis pas un expert du Mahatma Gandhi, ce fut de voir l’importance de son expérience en Afrique du Sud. Souvent on connait, plus ou moins d’ailleurs, sa pratique de la non-violence, son combat pour une vie apaisée en Inde, sa résistance aux colonisateurs, sa vision des religions et des liens entre elles, son assassinat… mais peu connaissent la genèse de sa mission, c’est-à-dire la façon dont il se décide, un jour, à agir pour une vie meilleure sur cette planète… Et tout est né quand il a commencé par défendre les droits des indiens installés en Afrique du Sud…

On découvre que son besoin de respect, d’égalité entre les hommes, le souci de la liberté pour tous, sa conception de la non-violence, son sens politique, sa capacité à accepter tout y compris le pire et le plus injuste si cela peut faire avancer les choses, bref, tout Gandhi ou presque est là et c’est tout simplement fascinant…

Le deuxième étonnement est de comprendre par l’intérieur les relations de Gandhi avec sa femme et ses enfants. A la fois, il aurait aimé passer tout son temps dans le cocon de la vie familiale, avec sa femme en particulier, celle qui était beaucoup pour lui-même s’il n’arrivait pas à lui faire comprendre son engagement, mais aussi avec ses enfants avec qui il adorait jouer et courir, enfin, du moins quand il avait un peu de temps libre…

Il y a dans cet album – qui, je dois le dire, comporte de très long textes indispensables quand on raconte un tel destin – de fort belles pages sur Dieu, sur le Christianisme en particulier car Gandhi est tombé amoureux du discours de Jésus sur la montagne. Il est aussi question de l’alimentation de l’homme et de son impact profond d’où une pratique végétarienne raisonnée, engagée et militante. Enfin, bien sûr, une approche de la non-violence comme l’acte ultime de la résistance de l’homme au mal et à l’injustice.

J’avoue avoir été séduit par l’homme et par cette bande dessinée. Très volumineuse – plus de 200 pages – nous sommes réellement là en présence d’une biographique – c’est le nom de ce genre d’ouvrages – qui devrait être dans toutes les maisons, dans tous les collèges, lycées, bibliothèques… Bref, il serait salutaire de faire connaitre Gandhi à tous les jeunes qui manquent un peu d’espérance, qui doutent de l’avenir, qui se révoltent contre la société et ses injustices… Ils trouveraient certainement là de bonnes raisons de se relever, d’être fiers d’être humains, des motifs pour avancer et changer le monde pour le rendre meilleur pour tous !

Enfin, la narration graphique est de toute beauté, chaque page, chaque case, chaque dessin mérite l’attention du lecteur. Je vous promets que l’on est bien loin des livres pieux et édifiants un peu naïfs dont on nous abreuvait quand j’étais jeune…

Oui, Gandhi, de Quinn et Nagar, aux éditions 21g, dans la collection Grands destins d’histoire, c’est un livre que personne ne regrettera de lire, d’offrir et faire lire !