La pyramide de glace
de Jean-François Parot

critiqué par Falgo, le 23 mars 2016
(Lentilly - 84 ans)

Lassitude?
Tout dans ce dernier opus de Parot est analogue aux succès des précédents. La langue est parfaite, emmenant le lecteur dans la vie quotidienne du XVIII° siècle. L'intrigue est bien menée. Les prémices de la Révolution continuent d'apparaître, concrétisés plus qu'auparavant par l'opposition entre Nicolas le Floch, droit dans ses bottes et fidèle au roi, à la reine et au système royal, et son adjoint, l'inspecteur Bourdeau, lecteur de Rousseau, adepte des Lumières et critique de la société actuelle.
Mais, à mon sens, quelque chose ne fonctionne pourtant pas: les protagonistes habituels (Noblecourt, Sartine, Semacgus et les autres) ont l'air de se répéter, de raconter à peu près les mêmes histoires et de refaire des gestes au goût de déjà vu. Ce ne sont pas les nouvelles recettes de cuisine, établies sur toujours le même mode, qui apportent un changement. Cette lassitude vient-elle de moi ou de l'auteur, engagé dans une série trop longue dont il n'arrive pas à renouveler le cadre?
Un autre lecteur pourra peut-être apporter une solution.
La femme congelée. 10 étoiles

Une fois de plus, je suis entré dans le monde de Jean François-Parot qui d’entrée de jeu, m’a séduit. Faut dire que cet amoureux du 18ème retransmet très bien toutes les grandeurs et décadences de cette époque. Avec ses personnages plus vrais que nature, et cette description minutieuse d’un Paris d’époque, qu’on s’y croirait. L’intrigue toujours complexe avec ses multiples rebondissements illumine cet ouvrage d’une très grande qualité.
Là où tant d’autres quittent l’existence avec fracas, pour la cacophonie, lui s’en est allé dignement, sans tambour ni trompette, rejoindre les sages.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 6 septembre 2018

Même avis. 7 étoiles

Je suis du même avis que Falgo. Lectrice assidue de la série depuis le début, je trouve aussi que les aventures du commissaire ne se renouvellent pas suffisamment.
Cela est fort dommage car l'auteur risque de lasser ses fidèles lecteurs!
Malgré tout je reste attachée aux personnages familiers que l'on retrouve d'aventures en aventures (et aussi aux recettes de cuisine qui me donnent souvent faim!!).

Palmyre - - 62 ans - 14 mai 2016