Dis voir, Maminette...
de Claude Sarraute

critiqué par CCRIDER, le 1 mars 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Histoires de femmes .
Claude Sarraute , ex-journaliste au "Monde" est la mamy sympa des émissions de Ruquier sur Europe 1 et France 2 . Distinguée et chaleureuse , on l'aime pour son franc-parler et sa franchise . Elle a même avoué avoir pris du Viagra et de la DHEA , c'est dire sa crainte du vieillissement . Mais enfin , ce livre , au demeurant pas désagéable du tout , c'est de la toute petite littérature , du sous-Dorin ou Buron , de l'annexe de courrier du coeur de chez " Nous deux" . Bien sûr , il y a de l'humour , de la gravité , de la drôlerie , mais enfin , Sarraute se met en scène elle-même , en compagnie de trois de ses amies . Annie , 45 ans , pédicure en train de refaire sa vie , Tess , 78 ans , PDG , accro aux mecs et au boulot , qui finira par se ranger des voitures et enfin Carole , la soeur de Tess qui se retrouve enceinte et finalement verra son compagnon , après avoir fui la paternité comme tant de mâles de notre époque , se transformer en pap-poule comme par magie .
Maminette , alias Claude Sarraute , du haut de ses 76 printemps passe son temps à prodiguer ses conseils éclairés à tout ce petit monde .
Anecdotes , historiettes que tout cela , racontées de façon agréable , dans un style facile , très dialogué . Ca se lit vite , puis , ça se jette . Car , en dehors des problèmes dits "féminins" , il ne reste pas grand chose au bout du compte .
On en vient même à se demander si le livre aurait été publié s'il n'avait pas été signé de la charmante journaliste du 3ème âge .