Dangereusement à l'est 1936-1944
de Fitzroy Maclean

critiqué par Tanneguy, le 14 mars 2016
(Paris - 84 ans)

Aventures fantastiques ; témoignages historiques
Fitzroy Maclean est un personnage réel qui a réellement vécu les aventures extraordinaires qu'il raconte dans cet ouvrage étonnant, captivant mais peu "littéraire".

L'auteur, récemment diplômé des fameuses universités britanniques est affecté en 1936 à la représentation diplomatique de Moscou ; il observe tout avec acuité (que sait-on réellement du régime bolchevique à cette époque ?). L'inactivité lui pèse et il va mettre à profit ses "congés" pour sillonner l'Orient "compliqué" et pratiquement interdit à tout visiteur occidental et nous fait partager ses sentiments en découvrant les merveilles de l'antique Route de la Soie et les traces des envahisseurs successifs, Tamerlan ou Gengis Khan. Leçons d'histoire et de géographie incomparables ! Il assiste également aux fameux procès de Moscou qui "permettent" à Staline d'éliminer ses premiers compagnons de lutte : des observations impitoyables sur les méthodes soviétiques mises en œuvre par un procureur devenu célèbre ! Rappelons que ce récit a été publié pour la première fois en 1949 ; qu'en pensait-on alors en France ?

La guerre le surprend à Moscou et il refuse l'inaction : de retour à Londres il réussit à s'engager malgré ses fonctions au Foreign Office en usant de stratagèmes originaux ! Et il finit par être affecté au Caire où l'Egypte, sous contrôle britannique, résiste difficilement aux poussées des forces allemandes. Il participera aux premières opérations des fameux SAS spécialisés dans les opérations peu conventionnelles sur les arrières de l'ennemi. Benghazi, Tobrouk, El-Alamein, nous en avons tous entendu parler... Ce ne sont pas toujours des réussites, mais le récit de l'auteur est extraordinaire !

La dernière partie de ce récit est consacrée à la Yougoslavie où Maclean est envoyé pour enquêter sur les partisans qui s'opposent aux Allemands alors que les Anglais soutiennent officiellement le roi réfugié à Londres. Ces partisans ont à leur tête un dénommé Tito, dont on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'un comité ou, pourquoi pas, d'une femme !

L'auteur nous fait vivre "en direct" les combats, les parachutages et les missions diplomatiques qui lui sont confiées : il rencontre Tito, Churchill et il a à peine 30 ans ! Le récit s'achève avec la prise de Belgrade par l'Armée Rouge et les partisans de Tito, ouvrant une nouvelle ère pour la Yougoslavie. Ces évènements préfigurent malheureusement la situation récente dans cette région.

Ce bref résumé vous encouragera peut-être à vous plonger dans ce livre flamboyant, malheureusement écrit dans un style un peu primaire ; ce n'est pas de la grande littérature, mais on en retire un grand plaisir...