Le dernier danseur de Mao
de Li Cunxin

critiqué par Chtimi59, le 7 mai 2016
( - - ans)

Entrechat ,pas de deux , du grand Timonier a l'Oncle Sam
Fin des années soixante cunxin Li , sixième d’une fratrie de sept garçons , est recruté grâce à ses aptitudes physiques à l’âge de huit ans pour intégrer la nouvelle école de danse classique de Pékin.

Madame Mao veut rivaliser avec les ballets voisins du Bolchoï , et créer une troupe tout à la gloire du grand « Timonier » .

Il va s’ensuivre 8 années de formation intensive , dans des locaux vétustes , aux conditions de vie austères .

La séparation difficile d’avec ses parents , ses frères , ses amis , son village , une visite par an pas plus , la rigueur de l’enseignement , et l’endoctrinement aux valeurs du communisme .

Puis un jour grâce à un échange culturel , une visite aux Etats Unis.

Au ballet de Houston plus précisément , la rencontre d’un grand chorégraphe va ébranler le jeune Cunxin , la danse est ici liberté du corps , pas de chorégraphie à la gloire d’un président , mais les grandes œuvres du répertoire , Roméo et Juliette , Gisèle , le Lac des Cygnes , un choc qui pour lui est une véritable révélation .

Sans être une grande œuvre de la littérature , j’ai apprécié cette lecture .

Du mariage de ses parents à la fin du livre , on comprend bien les étapes et le questionnement d’un jeune garçon , confronté à la vision de deux mondes si différents .