Francoise Dolto
de Marie-Pierre Farkas (Scénario), Marianne Ratier (Dessin)

critiqué par Shelton, le 5 mars 2016
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Enfin, la parole fut libérée...
Pour des générations de parents, Françoise Dolto est celle qui a permis de rétablir le dialogue au cœur des familles. Elle fut très certainement un guide, un repère, une pédiatre, une psychanalyste, et même une pionnière à l’avant-garde de la connaissance de l’enfant, de l’adolescent, de l’être humain !

Elle a eu le mérite de faire comprendre que l’on devenait parent le jour de la conception et que dès cet instant tout était changé quel que soit l’enfant, son sexe, ses différences, ses dysfonctionnements…

Françoise Dolto est celle qui a porté l’idée que l’enfant était une personne à part entière comme les autres. Elle a aussi tenté d’expliquer aux parents et éducateurs que tout était langage, de la mimique au geste, du mot au silence. Tout a un sens et l’enfant perçoit tout cela…

Par ailleurs, Françoise Dolto est une femme, une féministe convaincue qui s’est battue férocement contre l’immobilisme de la société, la rigidité de ses institutions et mêmes le conservatisme des professionnels de l’enfance…

Marie-Pierre Farkas, auteure et Marianne Ratier, dessinatrice, se sont attachées à ce que furent les premières années de la petite Françoise Dolto, ses rapports avec sa mère entre autres, cette genèse expliquant la grande femme qu’elle allait devenir…