Vice de fond
de Jean-Paul Carminati

critiqué par Clarabel, le 26 février 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Caustique, en effet ...
"Vice de fond" est volontairement caustique et grinçant. Très dérangeant, ce livre parle d'un avocat commis d'office, abonné aux affaires les plus crapuleuses, les plus immondes dans les pages "faits divers et sexuels".
Oui, c'est immonde et immoral. D'ailleurs, la délicieuse épouse de ce jeune avocat ne parvient pas à comprendre son investissement dans ces affaires. Elle le condamne, il se défend, mais le couple part à la dérive. Tiraillé entre sauver son couple et continuer de s'impliquer dans des procès orduriers, le narrateur s'embrouille. Ses affaires criminelles peuvent-elles influencer son subconscient ? peuvent-elles le pervertir ? est-il finalement un pervers à poursuivre "ce sens de la justice" ? où est la limite du Mal, sa définition ?..
Bref, ce roman est un vrai réquisitoire, une plaidoirie pour tenter de cerner ces gens qui plaident des causes résolument abjectes et intolérables. L'écriture est vive, grinçante et très cynique. Jamais on ne tombe dans le graveleux ou le sordide. C'est une lecture vivement recommandable !