Gravé dans le sable
de Michel Bussi

critiqué par Bridelle, le 7 mai 2016

Passionnant!
On ne peut pas lâcher ce livre dès qu'on l'a commencé! On a beau chercher, le suspense est présent jusqu'à la fin. C'est bien ficelé, avec des rebondissements et un dénouement que personnellement je n'avais pas soupçonné!
éternelle vengeance 10 étoiles

Fortement inspiré de Sébastien Japrisot, "Gravé dans le sable", le premier roman de Michel Bussi, revu et corrigé vingt ans après par lui-même, alors en pleine gloire, tient la route et captive le lecteur de la première à la dernière page. Une histoire de vengeance, à cause d’un contrat signé lors du débarquement des rangers américains sur la côte normande, en juin 1944. Une enquête à la recherche des protagonistes de cette étrange reconnaissance de dettes, qui nous mène de la Normandie aux States sur toute la seconde moitié du vingtième siècle. Un coup de théâtre tous les vingt ans fait repartir de plus belle cette quête de la vérité, menée par deux femmes opiniâtres, qui ont chacune perdu l’amour de leur vie. Une très belle histoire d’amour, de mort aussi, avec maints rebondissements qui maintiennent constamment l’attention. Michel Bussi n’avait pas encore inventé son fameux "twist", on devine la solution de l’énigme longtemps avant la conclusion finale car le lecteur n’est jamais "trompé", mais il savait déjà nous tenir en haleine grâce à des personnages attachants (Alice, Lison, Nick) et une sacrée maîtrise du suspense…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 13 juin 2021

Comme d'hab, excellent ! 9 étoiles

Michel Bussi nous prouve, s’il en est encore besoin, qu’il maitrise toujours aussi bien son scénario et que l’ensemble des éléments qui le composent s’imbriquent avec brio, la mécanique est bien huilée et rien ne vient entraver le déroulement d’une nouvelle histoire passionnante.

Comme à son habitude également, le style est limpide et le suspense reste entier avec une vérité n’apparaissant que dans les ultimes pages.

La crédibilité des personnages apporte un plus, les profils ont juste ce qu'il faut d'intérêt, l’auteur instillant intelligemment le doute quant à certains, nous envoyant sur une multitude de pistes toutes aussi réalistes les une que les autres.

Bref, excellent !!

Ayor - - 51 ans - 27 février 2019

Inégal 4 étoiles

Comme souvent, l'intrigue est de bonne qualité et complexe. Encore que la fin du récit soit éventée par un trop grand nombre de signaux semés au cours du roman. Ce qui me paraît le plus contestable, c'est le style de l'auteur. Je n'ai rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui et il s'agit d'un premier roman. La platitude est de sortie. A part un ou deux passages, rien ne ressort, ni descriptions, ni psychologie, ni moments guerriers, rien. Et il y a souvent ces commentaires en italiques, censés traduire "off" les sentiments cachés du locuteur, que j'ai trouvés exaspérants. J'attends donc de pouvoir lire un autre livre de l'auteur dont, à partir de celui-ci, je ne comprends pas le succès.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 20 novembre 2017

Libération 8 étoiles

Le premier roman de Michel Bussi.
Et déjà toute la patte de cet excellent écrivain.
On voyage entre Normandie et Etats Unis sur plusieurs décennies.
Accidents, suicides ou meurtres tout se mélange dans cette histoire.
Après plusieurs pistes, on découvre la vérité tout à la fin.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 18 juillet 2017