Etat des lieux
de Éliane Viennot

critiqué par Veneziano, le 28 février 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le bréviaire des lieux d'une vie
Cette universitaire, linguiste et spécialiste de l'histoire de la langue française, se livre à un exercice ludique, et un tantinet artificiel, celui d'établir un bréviaire des lieux de sa vie. Un lieu par lettre de l'alphabet fait l'objet d'une description, accompagnée d'anecdotes vécues ou de références historiques.
Cela donne un livre très personnel, sans rentrer dans l'intime : le ton reste pudique, et tout à la fois sensible. La méthode de l'exercice contraint un choix un tantinet aléatoire, plusieurs lieux importants d'une vie commençant fatalement par la même lettre, là où certaines invitent à de l'imagination ou à un détournement, comme W et X. Where ? aurait pu donner lieu à une réflexion sur le choix des lieux, question abordée ailleurs, X sur les lieux interdits, fantasmés ou inconnus.

Ce livre donne une occasion douce et ludique de se dévoiler, mais d'une manière quelque peu artificielle. Se livrer à l'exercice d'une telle manière n'est pas si aisé, amusant et probablement un peu vain. Mais il est plaisant de se laisser guider, voire tenter de s'y mettre.