Tout Vance - tome 11 - Intégrale Ramiro T2
de Jacques Stoquart (Scénario), William Vance (Dessin)

critiqué par Vince92, le 19 juin 2016
(Zürich - 44 ans)


La note:  étoiles
Sur le chemin de Compostelle
Les quatre albums réunis dans cette intégrale forment une seule aventure: Ramiro est recueilli blessé un soir d'orage par des moines de l'ordre de Cluny. Très vite, ces derniers découvrent sa véritable identité et le chargent d'une mission: escorter deux pèlerins du Puy à St-Jacques de Compostelle.
Ces deux pèlerins se révéleront beaucoup plus importants que ce que se le figurait Ramiro et seront l'enjeu d'une course poursuite entre diverses puissances: Cluny, le Royaume de France, le Royaume de Castille et l'Ordre des Templiers.
Le scénario de cette aventure est assez plaisant: Stoquart imagine un imbroglio politique sur fond de découverte de Nouveau Monde assez plausible. Cette aventure sur 4 albums aurait même pu être une vraie réussite sauf que dans les détails, certaines pièces du puzzle ne s'emboîtent pas correctement (pourquoi Ramiro livre-t-il son secret aux Templiers, que fait le conseiller d’Alphonse VIII à Compostelle? Pourquoi la France et son envoyé, le Comte Amaury s'allieraient-ils à la Castille?), certains épisodes n'ont rien à faire dans l'histoire et y ont été collés artificiellement (les détrousseurs de Navarre, les trahisons multiples de Frère José,...).
Le fond de l'histoire est donc un peu gâché par des épisodes mal abordés ou mal réalisés. Dommage.
Le dessin de Vance s'affirme un peu plus dans ces quatre albums, les traits sont mieux détaillés, les découpages beaucoup plus cohérents que dans les précédents albums... les couleurs de Pétra sont également moins "flashy" et plus raccord avec l'ambiance de l'époque du Moyen-âge. Enfin, Vance prend parti du scénario pour gratifier le lecteur de belles cases représentant les paysages de Navarre et de Castille.
Une intégrale en demi-teinte donc.

(Traquenard à Conques- Le Secret du Breton- Les Gardiens du Bierzo- Tonnerre sur la Galice)