Le revenant
de Michael Punke

critiqué par RayUnion, le 2 août 2016
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Coriace le gars !
Le roman est basé sur des faits réels : Glass a bien été un trappeur ayant existé qui a été attaqué par un grizzly alors qu’il était parti en reconnaissance pour la Rocky Mountain Fur Company en 1823. Gravement blessé, il a été abandonné par les hommes qui devaient veiller sur lui. Il a survécu et a cherché à se venger. Sur cette base historique, l’auteur a construit une fiction.

Le récit vaut surtout par la force et la volonté de survivre qui sont montrées, celles d’un homme que tout condamnait à une mort certaine qui a réussi à se sauver. Mais il souffre d’un manque d’intensité et d’une narration assez plate. D’autre part les personnages n’ont que peu de profondeur psychologique si ce n’est cette envie farouche de rester en vie.

Ce roman a été adapté, librement et en partie, au cinéma par Alejandro González Iñárritu avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Hugh Glass. Le film a obtenu trois récompenses aux Oscars de 2016 : meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure photographie.
Épopée vengeresse 8 étoiles

Ayant découvert l'histoire de Hugh Glass grâce au cinéma, je souhaitais découvrir l'oeuvre originale ayant inspiré le film.
Heureusement pour nous, le livre est différent car il permet de mieux connaître les deux personnages principaux, Glass et son ennemi Fitzgerald. Leur origine et leur passé véritable ou romancé nous sont en effet narrés.
Il donne également un excellent aperçu du de la vie sur la frontière au premier quart du XIXème siècle : les relations notamment commerciales entre blancs et amérindiens, les guerres entre tribus autochtones, le commerce de la peau ... La vie est rude et impitoyable le long du Missouri : attaques indiennes, animaux sauvages, maladies, environnement hostile, criminalité .... les probabilités d'y rester ne manquent pas. Et pourtant Glass, moribond suite à une attaque de Grizzli, survit. Ce qui le maintient en vie, c'est la vengeance que nourrit une rage viscérale envers ceux qui l'ont abandonné.
Le récit est parsemé d'aventures romanesques pourtant bien ancrées dans un contexte ultra-réaliste, ce qui renforce le l'aspect légendaire de Glass. L'auteur, Michael Punke, rédige quasiment une biographie du mythique trappeur car l'oeuvre est excellemment documentée.
Le résultat est passionnant et très instructif. Dommage simplement que la fin soit à mon sens ratée. Comme si M. Punke n'avait pas su comment terminer son oeuvre, le roman laisse un goût d'inachevé et tourne le dos à Glass alors qu'il est le héros de son récit. Dommage.

Lejak - Metz - 50 ans - 25 juillet 2017