L'ombre d'un capitaine
de Frédérique Traverso

critiqué par Clarabel, le 25 février 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Perplexe, mais bon...
Ce roman est assez déroutant: l'idée de départ est sympathique. Tout au long d'une longue journée, on suit Ariane, une jolie bourgeoise de 28 ans, mariée avec Vincent depuis huit ans. Mais de cette union, aucun enfant n'est né. Ce désir d'enfant taraude Ariane au point de séparer le couple plongé dans un gouffre... Cette histoire se passe dans les années 30, dix ans après la Grande Guerre qui hante encore les esprits et les lignes du roman. Les hommes de ce roman sont marqués à vif par cette douloureuse expérience et c'est d'ailleurs dans le chapitre 5 qu'on en découvre l'ampleur, avec la longue confidence de Guillaume l'avocat. A tel point qu'on en perd le fil, qu'on oublie Ariane et qu'on s'attache davantage à cet épisode...
Bref, de son côté, Ariane est invitée au mariage de son amie Agnès. Le roman nous la fait suivre à travers ses errances, ses rencontres, ses coups de foudre, ses élans du coeur et du corps.. que d'événements en une seule journée !!
Cette lecture est assez agréable mais pas transcendante. C'est surtout l'aspect émotionnel qui est perturbant. D'abord attachée à Ariane, j'ai très vite perdu pied et eu du mal à m'accorder à toutes ses dérives sentimentales.. mais bon, c'est un roman.