Le droit des femmes à disposer de leur corps
de Collectif, Valérie Haudiquet, Maya Surduts, Nora Tenenbaum

critiqué par Veneziano, le 12 février 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les Femmes face à la contraception, l'avortement et l'homosexualité
Le féminisme n'est pas une agression faite aux hommes, plutôt une volonté de mettre fin au patriarcat, en vue de l'égalité. A cette fin, il contribue à la libre maîtrise de leur corps par les femmes, d'où la nécessité de l'accès à la contraception et à l'avortement. Ces combats ont été menés de haute lutte, au moyen d'une lutte contre des arguments erronés, souvent consécutifs à des craintes anthropologiques.
C'est pourquoi il est apparu nécessaire de défendre l'activité des services de gynécologie, d'obstétrique et des maternités en menace de fermeture, là où l'analyse financière et la gestion semblent l'emporter dans l'hôpital public.
Des combats ont été menés en commun avec les homosexuels, non sans certaines incompréhensions.
L'accès aux soins gynécologiques, à l'avortement et aux maternités a été rendu complexe et fragilise la santé des femmes, du coup la libre maîtrise de leur corps.

Les actes de ce colloque coordonné par la Ville de Paris dresse une série de thèmes sur ces sujets, qui font réfléchir... et frémir, sur l'état du pacte social et de la santé publique en France.
Ce petit livre est didactique, très utile, malgré certains propos sans grande nuance. Il incite à aller plus loin et réfléchir.