Dans la maison de l'autre
de Rhidian Brook

critiqué par Chapitre31, le 7 février 2016
(TOULOUSE - 55 ans)


La note:  étoiles
Confrontation entre deux anciens ennemis.
C'est un roman où vont se rencontrer deux familles l'une anglaise et l'autre allemande sur une période de l'après guerre de la seconde guerre mondiale en 1946 à Hambourg.

Durant cette période on réquisitionne la demeure de Herr Lubert, près d'un quartier de l'Elbe miraculeusement épargnée par les bombes.

Il vit seul avec sa fille adolescente Frida et ses domestiques, sa mère ayant été tuée par une bombardement allié.
Le colonel Lewis accompagné de son fils Edmund et son épouse Rachel qui se remet difficilement de l'absence de son fils ainé Michael et retrouve son mari après une longue absence seront logés au titre d'occupant vainqueur de la résidence .
La famille Lubert pourra disposer d'une partie de la demeure au premier étage.
Frida marquée par la mort de sa mère et le régime d'Hitler va être amenée à commettre des erreurs, quant à Edmund l'enfant anglais sera vite mûr par l'absence de son père.

Les deux couples vont apprendre à se connaître et de cette cohabitation va survenir des évènements bouleversants et des sentiments bien plus dangereux encore dans cette atmosphère hostile et oppressante.

Roman riche en informations sur l'après guerre , la dénazification de l'Allemagne et la reconstruction aussi bien dans les esprits nazifiés que dans les esprits vainqueurs.

Citation de l'auteur :
" La douleur vous appartient en propre, l'avoir en partage ne la diminue en rien".
Allemagne, année zéro 8 étoiles

1945. Les vainqueurs de la 2ème Guerre Mondiale se sont partagés l’occupation de l’Allemagne. Hambourg a été dévastée presque aussi complètement que Cologne et aussi sauvagement que Dresde, à coups de bombes incendiaires. Mais la vie continue, obstinée, et il faut reconstruire. C’est à cette reconstruction physique et « morale » que s’attache l’occupant anglais. Nommé gouverneur de district, le colonel Lewis Morgan décide de ne pas chasser les habitants de la vaste demeure qui lui est attribuée. Une cohabitation difficile s’installe entre les deux familles, pour le meilleur et pour le pire. A l’échelle de ce huis-clos se reflètent les sentiments d’humiliation, de haine, de violence, de défiance alimentés par les a priori, mais aussi de fascination, de respect, voire d’amour qui se tissent plus globalement entre allemands et anglais. Avec un même enjeu au niveau individuel et collectif : se reconstruire.
Si les personnages manquent un peu de complexité (le bon colonel, son méchant adjoint, les épouses d’officier superficielles, l’adolescente traumatisée...), si un certain nombre d’épisodes sont assez prévisibles, si le happy end est un peu facile, c’est néanmoins un très bon livre. Une plongée intense dans l’après-guerre que nous ignorons en France, un livre bien écrit à la lecture agréable, avec un bon mixe de suspense, d’émotion, de réflexion.

Romur - Viroflay - 51 ans - 11 septembre 2016