Trois femmes
de Jennifer Haigh

critiqué par Clarabel, le 25 février 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Très bonne lecture !
Ce roman m'a vraiment accrochée! Moi qui pensais ne pas aimer ce genre de romans américains, et bien je me trompe ! Déjà j'avais été agréablement surprise en découvrant Julianna Baggott. Cette fois-ci, nouvelle bonne surprise: Jennifer Haigh, auteur de ce premier roman qui s'intitule en français "Trois femmes". Le titre "Mrs Kimble" est la version originale. Ces trois Mrs Kimble ont toutes en commun d'avoir épousé le mystérieux Ken Kimble. Mystérieux, oui! Peut-on aussi le qualifier de séducteur impunitent? de charmeur opportuniste? Cet homme, en prologue du roman, est retrouvé mort dans sa voiture, sans traces de famille, mais possédant sur son compte bancaire des millions à n'en plus finir! La police décide de mener son enquête... Et nous voici en 1969, portrait de Birdie, la première épouse, qui vient d'être abandonnée avec ses deux enfants, et qui désormais sombre dans l'alcool... Je ne vais pas dévoiler davantage de l'intrigue. Simplement, Ken Kimble est une espèce d'anguille: on n'arrive pas à le cerner. Son génie est d'avoir su séduire des femmes naïves, sensibles, écorchées... Il était là au bon moment, il s'est glissé dans leur vie comme l'eau coule de sa source. Tous ces portraits sont très bien dessinés, attachants, difficile à haïr ou blamer. Ce livre est aussi un joli portrait des années 60, dans toutes leurs exubérances et contraintes qu'elles représentaient. Vraiment, ce livre est une bonne et agréable surprise, une histoire captivante à vous recommander chaudement !
Bien 5 étoiles

J'ai bien aimé ce livre sans pour autant être emballée.
Il est intéressant de voir comment un homme peut se lasser (?) et détruire "ses" propres familles. Sa description est faite à travers le regard de ses femmes et de ses enfants. Je ne vous raconte pas tout mais ce livre est tout de même bien écrit. Il manque un peu de suspense mais je ne me suis jamais ennuyée.

Clacla44 - - 36 ans - 5 mars 2012


Ou petit traité de la manipulation ! 10 étoiles

Comment cet homme, sans passé, pas très beau, ni supérieurement intelligent a-t-il pu ainsi utiliser puis jeter après usage successivement chacune de ces trois femmes ? Toutes ont un point commun : elles portent en elle une faille qu'il saura magistralement exploiter. Egoïste, menteur, éhonté, il va savoir se construire à partir de leur détresse.
Aucune d'elle n'est stupide, bornée ou inculte et pourtant ....
Amant pauvre, père indigne mais manipulateur de première, il va suivre son chemin que l'on découvre avec dégoût tant il est capable de brio pour se construire sa place au soleil et qu'importent les dégâts qu'il sème à tout vent !
Ce roman est fascinant : il ne sombre pas dans le manichéisme, puisque c'est le destin de ces femmes que l'on suit, on les accompagne de l'intérieur et on les comprend !
C'est pour moi, l'aspect le plus important de cet ouvrage : on décode ce qu'elles n'ont pu décoder et en observateur extérieur, on est happé par leur vie avec la distance qui nous permet de ne pas sombrer avec elles.
Une très belle analyse des rapports humains et une belle illustration de "l'homme est un loup pour l'homme' en l’occurrence pour la femme ! Mais l'inverse pourrait tout à fait exister ..........
Du grand ART ! Quoique triste ............

DE GOUGE - Nantes - 68 ans - 12 décembre 2011


Trois femmes victimes d'un homme ! 7 étoiles

Tout au long de ce roman on découvre un homme, Mr Kimble, et ses nombreux visages à travers le vécu de ses trois épouses.
Trois femmes nous livrent leurs regards sur cet homme qu’elles ont côtoyé à un moment donné de leur existence.
Une peinture du couple, de l’amour, du mariage, des enfants dans les années 70.

Ce roman est relativement distrayant mais je regrette toutefois le fait que parfois le récit passe d’un narrateur à un autre sans que cela ne soit bien distinct. La lecture est de ce fait un peu moins fluide.
J'ai lu ce roman avec plaisir mais il ne figurera pas dans mes favoris !

Nanou04 - Thieusies - 57 ans - 8 août 2009


Mr Kimble surtout! 8 étoiles

Personnage mystérieux, habile, passionné puis égoïste et méthodique... et ses pauvres femmes manipulées...

J'ai été très pris également dans ce roman. Ecriture aisée à lire, passages très vivants...

Belle découverte

Manumanu55 - Bruxelles - 45 ans - 14 juillet 2006