Assassin's Creed Revelations
de Oliver Bowden

critiqué par Ayor, le 3 février 2016
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Assassin's Creed : quatrième acte
Ce quatrième volet, adapté de la célèbre série mondialement connue pour ces jeux, relate la troisième aventure de Ezio Auditore, un des plus illustres membres du credo des Assassins.

Dans ce roman, qui apparemment suit exactement le déroulement du jeu, Ezio doit d'une part regrouper cinq clés, seules capables d'ouvrir la bibliothèque d'Altaïr, source de connaissance inestimable, et d'autre part continuer le combat contre l'ennemi de toujours, les Templiers, qui cherchent à renverser l'ordre établi à Constantinople, une cité stratégique et hautement influente.

Même si le personnage central est vieillissant, il n'en reste pas moins un Assassin véloce et entièrement dévoué à sa cause. En plus d'éliminer implacablement ses ennemis, il s'interroge sans cesse, tout comme Altaïr, sur l'homme, sa quête de pouvoir et de domination jamais assouvie, mais également sur son ordre et la difficulté d'arriver un jour aux objectifs fixés, et sans doute utopiques.

En plus d'une action omniprésente, l'atout majeur de l'œuvre, l'auteur ne néglige pas l'introspection du héros, ce qui le rend à la fois humain et fragile. D'ailleurs, plus d'une fois Ezio verbalise sa lassitude quant à ses obligations vis à vis du credo, et ses regrets quant au bilan de sa vie et aux occasions manquées de s'établir durablement.