La liberté d'expression
de Emmanuel Decaux, Géraldine Muhlmann, Élisabeth Zoller

critiqué par Veneziano, le 2 février 2016
(Paris - 44 ans)


La note:  étoiles
D'un concept à un droit... et à sa défense
Ce petit livre destiné au grand public expose ce concept sous tous ses angles, philosophiques, historiques, juridiques, tant en France que sur le plan européen et international. Le concept vient d'Angleterre avant d'émerger réellement en France, avec Locke et Hobbes, avant que Rousseau et Voltaire s'en emparent pour la familiariser en France et en faire l'un des arguments de la Révolution française. Elle en a été également un aux Etats-Unis, lors de la guerre d'indépendance.
Cela ne veut pas dire que tout puisse être dit ou publié, y compris outre-atlantique. La France comme les Etats-Unis fixent des limites, dans le cadre de leur système juridique, les juges venant estimer la proportionnalité des limites apportées à cette liberté, sur la base du Premier amendement à la Constitution aux Etats-Unis, de la loi de juillet 1881 en France. La Cour européenne des libertés fondamentales de Strasbourg admet une acception différenciée de l'ordre public motivant de telles limites, en fonction des circonstances, tant de temps que de considérations locales, à l'instar de ses homologues français et américains. Quant au niveau de l'ONU, le "choc des cultures" peine à faire émerger une conception commune de la notion, donc des moyens de défense mutualisés encadrant ces atteintes.

Après l'effet Charlie et à l'heure des interrogations, aussi incessantes que nécessaires, sur ce sujet, ce petit ouvrage vient à point nommé. Il est fort clair, au ton pédagogique, grave et drôle tout à tour. Il est rédigé par trois universitaires, une politologue et ancienne journaliste, une juriste spécialisée en droit américain et un juriste spécialisé en libertés fondamentales, sous ses aspects internationaux et européens.
Il s'avère nécessaire, aussi motivant que stimulant. Il est de nature à approfondir son esprit civique et à mieux maîtriser un sujet, en luttant contre les idées reçues.