Philémon : Le Naufragé du "A"
de Fred

critiqué par Kabuto, le 27 janvier 2016
(Craponne - 64 ans)


La note:  étoiles
Premier voyage
C’est le premier voyage de Philémon sur le A de l’Atlantique. Après une chute dans un puits, le jeune homme se retrouve emporté vers une île étrange où tout est absurde et délirant. Centaures, Arbres à bouteilles, Licorne, horloge qui pousse comme des plantes, tout paraît possible dans ce monde étrange et encore plus surprenant, personne n’a l’air de s’en inquiéter. J’adore cet univers gentiment dingue qui nous apporte son lot de surprise à chaque page tournée. Par contre, le dessin n’est pas grandiose mais sa simplicité et sa naïveté vont parfaitement de pair avec les folles aventures du héros. C’est toujours un plaisir pour moi de relire ces vieux albums.
UN CHARME NAÏF ET DÉSUET 5 étoiles

Série parue dans les années 70 (cet album est paru en 1972) les aventures de Philémon nous racontent l’histoire d’un jeune paysan, Philémon donc, qui vit avec Hector son père et Anatole son âne, quelque part à la campagne en France.

Un jour allant chercher de l’eau dans un vieux puits abandonné, Philémon y trouve une bouteille contenant un message de détresse. Il pense tout d’abord à une vulgaire plaisanterie, mais quelle n’est pas sa surprise quelques instants après de trouver une autre bouteille identique, mais contenant un message différent.

Philémon voulant en avoir le cœur net, descend dans le puits, mais tombe dans l’eau après un faux mouvement. Littéralement aspiré par l’eau, il se réveille entouré d’eau salée, sur ce qu’il croît être une île. Il comprend très vite qu'il n'est plus sur terre, étant donné qu'il y a dans le ciel... deux soleils!... Mais, ce qu'il ne sait pas encore qu’il vient de découvrir le passage vers un autre monde, plein de surprises…

Disons le tout de suite, cet album de FRED (1931-2013, Frédéric Othon Théodore ARISTIDÈS de son vrai nom), ainsi que les autres de la même série d’ailleurs, ont beaucoup et (très) mal vieilli. Le scénario est d’un charme naïf et désuet, parfaitement adapté à l’époque «Peace and Love» où il a été réalisé, mais n’aurait certainement aucun succès aujourd’hui auprès des jeunes, beaucoup plus habitués à des scénarios plus proches de l’histoire vraie.
Ici on trouvera des arbres sur lesquelles poussent des bouteilles, des centaures qui servent de cuisinier et de majordome, des manèges dont les animaux s'animent, des maisons qui s’agrandissent toutes seules, des montres qui poussent comme des plantes, des vaisseaux en bouteilles que l'on peut boucher en cas de tempête etc…

Le dessin fait lui aussi un peu rétro. Philémon est plutôt mal dessiné. Les traits sont grossiers et mal finis, on se demande où l’auteur est allé chercher la coiffure du héros principal qui est vraiment des plus improbables… Et je ne vous parle pas ici de la marinière du héros.

Un album à lire si l’on n’a rien d’autre sous la main, ou si l’envie de retourner à votre enfance vous prend soudain !...

Rappelons que FRED a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1980.

Septularisen - - - ans - 4 août 2016