Les mémoires du Galaxytime
de Benoît Rêveur

critiqué par CC.RIDER, le 26 janvier 2016
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Etonnant
Un dragon cracheur de feu ravage tout un pays. Chaque fois qu'on lui coupe une tête, une autre repousse... Le jeune Taro vient demander conseil à un grand sage qui vit en ascète dans une hutte cachée sous les feuillages... En 2060, deux geeks, Luc et Gaël mènent l'enquête sur un certain Saint Vigor qui dans les temps anciens, aurait réussi à apprivoiser un dragon volant... En 2578, dans la région de Tarascon, une étrange créature attaque d'imprudents promeneurs. Le bilan est déjà de 5 morts et un blessé grave... En 2340, le spectre de Doe, un GI de la seconde guerre mondiale, apparaît devant les yeux ébahis de trois jeunes pisteurs du futur... Sur une planète à trois soleils et deux lunes, les sexobots ont tellement proliféré que les sentiments amoureux, la prostitution et la natalité ont quasiment disparu... Deux frères, Karbrok et Sinbrok, débarquent sur une lointaine planète de forme ovoïdale à la recherche d'une cité autrefois disparue sous les eaux d'un lac...
« Les mémoires du Galaxytime » sont un recueil de vingt contes et récits présentés en deux parties : les suites futuristes d'histoires légendaires et les contes libres de science-fiction. L'auteur qui par ailleurs tient un blog très intéressant sur les contes et légendes de France et d'autres pays dispose d'une importante documentation sur un sujet qui semble le passionner. Il s'est donné comme étonnant cahier des charges d'allier mythes et science-fiction, c'est assez étonnant.
Un livre atypique qui vaut le détour 8 étoiles

J’ai certes peu aimé la pagination de cet ouvrage et c’est dommage qu’il n’y ait aucune illustration dans le livre mais j’ai beaucoup aimé sa plume fluide qui sait dire beaucoup de choses en peu de mots. J’ai aimé aussi les nombreux niveaux de lectures dans ces histoires variées et déstabilisantes ( je donnerais une mention spéciale à « la vouivre » , au « brainstorming interstellaire » et à » l’éveil du guerrier dormant ») , il y a à chaque fois une grande cohérence , divers thèmes explorés mais en sachant à chaque fois éviter l effet « gloubi boulga » , bref un vrai tour de force réussi. Clairement un livre à lire et relire pour mieux comprendre à chaque fois les tenants et aboutissants de ces histoires au ton frais et atypique. L’auteur a visiblement compris comment écrire de bons contes : en prenant volontairement l’air d’histoires classiques et naives (apparence trompeuse superbement mise en scène dans cet ouvrage) . Dans ce livre il ne faut pas s’attendre à une foule de calculs scientifiques à la jules Verne : au contraire l’accent est mis sur l’onirisme, c’est plutôt orienté Space Fantasy. Les notes documentaires aident à mieux comprendre certaines des références contenues dans ces contes et légendes de SF, c’est toutefois dommage que les notes documentaires traitent un bon nombre de ces histoires mais pas pour autant tous ces récits. Pour la partie SF il y a aussi parfois des satires sous forme de dystopie (par exemple le coup de devoir payer un impôt pour avoir le droit de respirer, la misère sexuelle, le matérialisme, l’intolérance, le culte du plaisir forcé, la téléréalité, etc), et cela m’a fait rire.

Nunchak - - 47 ans - 29 janvier 2016