Le Treizième Apôtre
de Léon Herrmann

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 25 janvier 2016
(Ottignies - 88 ans)


La note:  étoiles
Biographie d'un être d'exception
Le 25 janvier est le jour où les chrétiens commémorent la Conversion de saint Paul et ce jour m'a paru bien choisi pour terminer cette passionnante biographie de l'apôtre des Gentils, que l'auteur a préféré appeler : le treizième apôtre.

Je l'avais commencée depuis... heu ! disons bien longtemps et je n'étais pas arrivé au bout. Ce n'est pas que ce livre soit difficile mais il est écrit en tout petits caractères sur un papier jauni par le temps – il date de 1946. Il fait 80 pages mais, s'il était imprimé dans un caractère normal, il en ferait facilement plus de deux cents.

L'auteur, Léon Herrmann, était loin d'être un inconnu ; il avait publié en 1934 une étude tout à fait remarquable sur l'influence des premiers chrétiens dans le monde romain ; ce livre était intitulé : Du Golgotha au Palatin. Mais il faut croire qu'à cette époque les questions religieuses n'étaient pas à la mode comme aujourd'hui. Ici, son éditeur ait fait de son mieux, en tenant compte d'une diffusion qu'il prévoyait très confidentielle.

Et pourtant, que cette biographie est bien faite ! L'auteur analyse les moindres faits et gestes de saint Paul. Il étudie son caractère. Il compare les textes du Nouveau Testament avec les écrits des auteurs juifs et païens. Il examine les contradictions, que tout le monde connaît, entre les écrits de saint Luc dans les Actes, et les écrits de saint Paul dans ses lettres. Et il en tire des conclusions tout à fait intéressantes. Il commence par donner toutes les versions qui ont été proposées sur le sujet puis, il donne ses conclusions personnelles mais, sans les imposer au lecteur ; il souligne seulement en quoi elles lui paraissent les plus vraisemblables.

Ce n'est pas du tout une charge contre la religion comme on en publie tant aujourd'hui. L'auteur s'en tient à la biographie de saint Paul sans entrer dans des considérations philosophiques ou religieuses. Ce livre est d'une objectivité totale. Pourtant il a été écrit par un professeur de l'Université Libre de Bruxelles, qui est, comme chacun sait, du moins en Belgique, un repaire de Francs-Maçons anticléricaux rabiques.
Comme quoi, on découvre des historiens honnêtes partout. Mais peut-être aussi que, dans ces années là, cette université était plus ouverte qu'aujourd'hui à toutes les opinions, pourvu qu'elles fussent de qualité.

Cette biographie est passionnante parce qu'elle raconte, avec brio, la vie d'un homme hors du commun. Saint Paul est pour les uns, un envoyé de Dieu, pour d'autres, un charlatan mais, pour tous, il est celui qui, en imposant l'universalité de la religion chrétienne, a changé le cours du monde pour l'éternité.