Rencontres du troisième type
de Steven Spielberg

critiqué par Windigo, le 16 février 2016
(Amos - 42 ans)


La note:  étoiles
Rencontres du troisième type
Cette novélisation du film "Rencontres du troisièmes type" est tout simplement géniale. J'avais vu le film il y a quelques années, mais j'avais oublié que cette histoire est phénoménale. C'est ce que Steven Spielberg a fait de meilleur, à mon avis.

L'histoire se déroule aux États-Unis. Roy Neary, un électricien aperçoit, alors qu'il roule avec la camionnette de l'entreprise pour laquelle il travaille, un ovni. Il décide de poursuivre l'engin extraterrestre.

Un peu plus tard, un bambin du voisinage disparait dans des circonstances mystérieuses. Sa mère, Jillian Guiler, a assisté,impuissante, à l'enlèvement de son petit garçon.

S'ensuit alors un récit à couper le souffle. Les héros, qui finissent par se rencontrer lors d'une rencontre nocturne d'ufologues amateurs, se feront traiter de fous par leurs familles et le voisinage. Pourtant, ils savent la vérité. Ils se rendront, tant bien que mal, au mont de La Tour du Diable, où ils feront une rencontre du troisième type.

Ce roman qui, pourtant, ressemble à ces milliers de rapports sur les extraterrestres et les ovnis, est écrit avec une telle intensité, une telle force, que je le trouve supérieur à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, dans le domaine de l'ufologie.