The game : Les secrets d'un virtuose de la drague
de Neil Strauss

critiqué par Lolita, le 23 janvier 2016
(Bormes les mimosas - 39 ans)


La note:  étoiles
Relations de désir hommes-femmes
Neil Strauss, jeune journaliste d'une trentaine d'années, se voit un jour proposer un sujet innovant : réaliser une enquête de terrain dans une communauté underground de dragueurs.

L'auteur nous entraîne alors dans l'univers des PUA (Pick Up Artist) devenu véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Les PUA, ce sont des hommes, mettant en oeuvre des méthodes de drague jugées infaillibles, qu'ils échangent à coups d'emails et de forums, quitte à devenir des gourous de la séduction. Psychologie féminine et dynamiques sociales et relationnelles sont passés au crible, afin de mieux servir ces messieurs. La séduction des femmes y est littéralement désacralisée.

On plonge complètement en immersion dans le monde de l'auteur et on le suit dans sa métamorphose. Franchise, spontanéité et simplicité sont les maîtres mots pour décrire le style de l'auteur, mais sous une apparente légèreté, il nous amène à des réflexions plus profondes sur les relations hommes-femmes et la manipulation psychologique en général.

Ne vous méprenez pas, cet ouvrage est loin d'être un guide de drague. On y parle surtout beaucoup d'humain.

Sur le plan négatif, l'on peut déplorer le côté marketing qui ne s'efface pas totalement à la lecture de l'ouvrage. N'oublions pas que sa publication a rapporté à Neil Strauss une certaine notoriété et une jolie cagnotte. Sans compter que le livre regorge de certaines invraisemblances et que certains passages sont atterrants.

Retenons surtout cet ouvrage pour son ton décalé et hilarant, qui nous replonge dans l'univers kitsch des années 90.