Stern - tome 1 - Le croque-mort, le clochard et l'assassin
de Frédéric Maffre (Scénario), Julien Maffre (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 21 janvier 2016
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Un western policier
Derrière un titre à rallonge à la Sergio Leone (titre mal choisi à mon avis), se cache une bande dessinée assez atypique. Je m'attendais plus en effet à un western alors que le lecteur est plongé dans une enquête policière ayant pour cadre tout de même les codes que l'on retrouve dans un western. Tout y est: le saloon, les prostituées, le shérif buté, jusqu'au croque mort (personnage bien à la mode en bande dessinée depuis un moment avec "Undertaker" édité aussi 2015), en passant par le copain alcoolique, si cher aux films de John Ford. Par contre ici, pas de grands espaces à l'horizon, non mais tout simplement le huis clos d'une ville,avec son cimetière, sa prison, son saloon.
Cette intrigue, très bien illustrée, ne manque pas de rebondissements. Comme certains l'ont écrit ici ou là, j'ai été un peu gêné par le côté contemporain de la veste de "Pretty boy", qui tranche avec l'aspect sobre et classique des autres personnages, mais ce n'est qu'un détail.
Ce one shot est vraiment d'une très grande qualité et a la mérite de renouveler le genre, avec "Undertaker" et" Sykes", parus la même année.