Re-vive l'Empereur !
de Romain Puértolas

critiqué par Angel54, le 18 janvier 2016
( - 71 ans)


La note:  étoiles
Evasion au soleil de l'humour d'Austerlitz !
Que ceux qui cherchent un livre sérieux, ampoulé et austère cessent immédiatement la lecture de ce commentaire.
En revanche ceux qui en ces temps où pessimisme ambiant rivalise avec crise contemporaine se ruent sur cet ouvrage qui ne prétend rien sinon par son humour amuser pendant quelques heures le lecteur prêt à en accepter le scénario.
Courant 2015, le corps de Napoléon est retrouvé dans l'océan, congelé mais intact. Nouvel Hibernatus il se réveille et découvre ce qui a changé depuis son endormissement de 1821. Le monde a bien entendu fait peau neuve mais lui aussi. Toutefois les hommes sont toujours les hommes et la nature est encore régie par les lois et les axiomes qui ont engendré la saga de l'histoire.
L'auteur avec un certain talent retrouve l'esprit des Monty Pythons mais aussi ce délicieux humour juif des longs métrages de Jim Abrahams, David et Jerry Zucker "Y'a t'il un pilote dans l'avion ?" et toute la suite.
Bien sûr il faut faire fi du vraisemblable, accepter l'improbable, considérer l'impossible comme une option mais au final un certain message moraliste se dessine au fil des pages.
L'Empereur comprend vite et son intelligence supérieure lui permet encore une fois de se situer au centre des évènements pour à nouveau modifier le cours de l'histoire et pourquoi pas sauver le monde.
En dire plus serait déflorer l'essentiel et inciter à ne pas vouloir se rendre compte par soi-même de l'ultime scénario.
Naturellement Romain Puertolas n'a pas la prétention de se comparer à Balzac, Stendhal ou Chateaubriand mais on referme son ouvrage avec la sensation d'avoir passé quelques heures sans prise de tête et par ces mois qui passent ce n'est pas rien !