Un travail remarquable, qui nous fait vivre ou revivre les évènements qui ont précédé et suivi la fin de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir après tant de dirigeants confinés dans leurs dogmes et leur sénilité est un vent de fraîcheur qui soufflé sur Moscou et les relations de l'URSS avec les autres puissances mondiales vont s'en trouver chamboulées. Mais si Gorbatchev est devenu la coqueluche du monde Occidental, n'en reste pas moins l'aspect intérieur de sa gouvernance, et là, tout n'est pas aussi facile tout n'est pas aussi idyllique.
En ayant ouvert la voie au parlementarisme, Gorbatchev a ouvert la voie aux revendications des différentes communautés composant la fédération Soviétique.
L'auteur relate ici les difficultés éprouvés par le pouvoir soviétique jusqu'à sa chute et au delà jusqu'à l'arrivée de Poutine.
Le titre "les 6 années qui ont changé le monde" ne correspond pas à la période, car l'auteur nous fait vivre bien plus que les 6 années de Gorbatchev au pouvoir elle nous amène jusqu'à l'orée des années 2000 sous la présidence Russe de Boris Eltsine
Très bien écrit, très pédagogue sans être ennuyeux. Toutefois on se perd un peu dans les revendications des différentes républiques et certains passages semblent faire redondance avec d'autres.
Pytheas - Pontoise - Marseille - 60 ans - 25 mars 2016 |