Catwoman : La Règle du jeu, tome 1
de Judd Winick (Scénario), Guillem March (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 15 janvier 2016
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Les yeux du chat
Selina Kyle, alias Catwoman, redoutable cambrioleuse, a tout juste le temps de s’enfuir de son appartement: un truand pas beau, nommé "'l'Os", qui en veut de toute évidence à la jeune femme, a envoyé sa bande de malfrats dézinguer la jolie féline. Elle se réfugie chez sa meilleure amie, qui est aussi accessoirement sa receleuse. Cette dernière lui propose un "coup" qui permettrait à Catwoman de se refaire une santé financière. Mais elle ne sait pas jusqu'où tout cela va l'entraîner...

Sexy en diable, telle une pin-up farouche, la Catwoman de Judd Winnick et Guillem March, tantôt minaudant, tantôt sortant ses griffes, dans la nuit glauque et cruelle et Gotham City, se révèle extrêmement séduisante et attachante ! Servi par un scénario très classique, mais fort rythmé, et un découpage nerveux, Catwoman est un comics à ne pas mettre forcément entre toutes les mains: la violence y est très explicite (Catwoman elle-même se fait salement abîmer plusieurs fois) et la sexualité y est autant présente que vénéneuse.

Si l’aspect parfois anguleux et bodybuildé des personnages n’est pas ce que je préfère dans l'album, il faut reconnaître par contre que la lisibilité générale du graphisme est plutôt bonne. Batman veille quant à lui comme il peut sur sa "Cat", super-héroïne comme on les aime, à la fois incontrôlable et à l’âme pleine de tourments !