Léa, la Petite Princesse Terrienne
de Simon Laroche

critiqué par SimonLaroche, le 8 janvier 2016
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Présentation du livre par l'auteur
En 390 av. J.-C., Léa, une petite fille terrienne, est emmenée sur Loumina, une planète où elle sera traitée en princesse et fille adoptive de la reine Ananda. Elle aidera à la création d’un vaccin qui sauvera des millions de Louminiens d’un virus mortel.

À sa majorité et avec l’aide de son robot, une entité spécialement créée pour la protéger, elle retournera sur Terre où son père l’attend depuis plus de deux millénaires.

Mais comme « un plan de bataille parfait n’existe pas, » (citation de Bernard Werber), son retour sera truffé d’obstacles.

Une aventure émouvante pour une petite princesse terrienne au destin extraordinaire qui touchera les cœurs les plus sensibles.

Un roman violent, cruel et barbare, une histoire d’amour riche en émotions !
Comme le dit si bien Bernard Pivot : « Un bon livre est un livre qui fait oublier au lecteur qu'il est en train de lire. » Un livre qui vous plongera dans un doux rêve et vous sortira, l’espace d’un moment, d’un train-train quotidien.

Un roman violent, cruel et barbare, une histoire d’amour riche en émotion !
Un livre de science-fiction avec une histoire intense, riche et bien ficelée 9 étoiles

Pour être honnête, ce n’est pas la meilleure écriture que j’ai vu. Simple, épurée. Je dirais une écriture scientifique, l’auteur va droit au but. Je ne conseillerais pas ce livre à une personne qui recherche de la poésie… En même temps, on parle d’un roman de science-fiction, donc j’ai tendance à mettre la littérature de côté pour préférer l’histoire. Je suis un peu touche à tout et globalement, je pense que ce n’est pas dans la SF qu’on recherche de la littérature stylée.

Le point fort du livre est l’histoire. Pour moi, elle est très prenante et d’une originalité rare, densément riche, il n’y a pas de temps mort, ni de bla-bla. Les personnages sont attachants, le robot est terrible et l’interaction entre les trois différentes planètes est magistralement bien menée. Un roman juste bien ficelé, pour les amateurs du genre. L’action est omniprésente et je me permets de souligner qu’il y a un peu de gore, cela peut en rebuter certain.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la gestion du temps. Le livre parle de voyages interstellaires et de relativité. Et dans ce cas, le temps passe plus lentement lorsqu’on se déplace à grande vitesse. Il y a un véritable souci du détail. J’ai lu beaucoup de SF qui raconte l’histoire de héros se baladant de planète en planète, le temps s’écoulant à la même vitesse, les personnages se téléphonent de galaxie à galaxie comme s’ils étaient proches voisins… on a du mal à y croire.

Bref, un livre qui ravira les amateurs. C’est mon coup de cœur 2015, pour les romans de science-fiction bien sûr.

Anonyme6 - Toulouse - 43 ans - 10 janvier 2016