Injustice - Les Dieux sont parmi nous, tome 2
de Tom Taylor

critiqué par Koolasuchus, le 20 avril 2022
(Laon - 34 ans)

Kryptonien fou et chasseur de primes
Le fossé entre Superman et Batman ne cesse de se creuser. Le premier souhaite en effet toujours autant débarrasser la terre de toutes les menaces possibles, ce qui inclut désormais les dictateurs, tyrans et gouvernements corrompus, par n'importe quels moyens tandis que l'autre compte bien l'en empêcher, par n'importe quels moyens également, car il se doute bien des dérives totalitaires que cela peut engendrer. Pour ce faire Superman abandonne donc petit à petit ses grands principes tandis que Batman réussit à former une équipe pour le contrer. Dans les deux cas les héros doivent prendre des décisions difficiles risquant d'impacter lourdement leur entourage ainsi que leur amitié.

Le premier tome posait les prémices de la fracture entre les deux héros et celui-ci ne fait que la confirmer car ni l'un ni l'autre ne veut céder du terrain. Cette série permet donc d'offrir une réflexion assez profonde sur le rôle du héros et de ses limites. Comment être en effet en accord avec ses principes quand les évènements les mettent à rude épreuve ? A quoi bon alors avoir des super pouvoirs si l'on ne peut aider tout le monde ? Mais dans ce cas jusqu'où peut on aller sans finir par devenir ce que l'on veut combattre ? Autant de questions auquel l'intrigue n'apporte pas forcément de réponses mais qui permettent de bien comprendre les motivations de chacun et d'éviter ainsi un certain manichéisme.

Ce conflit est cependant loin de concerner uniquement Batman et Superman et même si ils restent les personnages principaux de ce volume chacun dispose d'alliés, d'autant plus que de nouvelles têtes apparaissent. En effet, dans le premier tome on se focalisait uniquement sur des personnages que l'on retrouvait également dans le jeu vidéo, ce qui n'est pas le cas ici avec vu que l'on croise désormais John Jonn'z, Huntress ou bien encore Captain Atom, sans oublier l'hilarant chapitre concernant Lobo, Harley Quinn, Green Arrow et Black Canary.

Le récit quant à lui avance à un bon rythme et offre des situations assez variées, il est même parfois dommage qu'elles se déroulent parfois de manière un peu trop rapide, je pense notamment au sort de Green Arrow, même si il est dit ce qui lui était arrivé dans le jeu on ne savait pas le pourquoi du comment et je trouve malheureusement que cette scène n'a pas totalement le développement qu'elle mérite.

Ce second tome a tout de même été très plaisant à lire, il tient bien en haleine, élargit les enjeux précédemment abordés avec de très bonnes scènes tout en offrant tout de même quelques bonnes petites touches d'humour.