Aller simple pour Nomad Island
de Joseph Incardona

critiqué par Cecezi, le 2 janvier 2016
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Bienvenue au paradis...
Mieux que le club Med, un séjour paradisiaque sur Nomad Island, une petite île inconnue au milieu de l'Océan indien... Quoi de mieux pour Iris et sa famille ?
Mais tout ne se passe pas comme prévu dans le bungalow attribué, et la famille doit à la fois affronter un environnement particulier, mais aussi les déchirures qui l'habitent...
De bons passages dans ce roman qui distille l'angoisse petit à petit, mais aussi un sentiment d'inabouti. L'intrigue laisse trop d'éléments en suspens à mon goût (les véritables habitants de l'île, le tableau, les visions...), même si l'essentiel y est. Le sentiment de décalage avec le reste de la communauté, et la façon dont le quotidien devient étranger est intéressant. J'ai trouvé inabouti là aussi le fait de faire de la situation une sorte de parabole de notre vie quotidienne, à la chercher d'un bonheur à la conception imposée. Le roman ne se donne pas les moyens de réussir à mon sens ce pari. L'on est souvent proche du roman pour 'jeunes adultes', plus que d'un roman adulte abouti.