Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun
de Haldane Macfall

critiqué par Elko, le 30 décembre 2015
(Niort - 48 ans)


La note:  étoiles
La portraitiste star du XVIIIème siècle
Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun a connu de son vivant un succès prodigieux en tant que portraitiste. Issue d'un milieu modeste, son talent précoce remplit son carnet de commande dès 15 ans et lui apporte la célébrité avant 20 ans.

Sa principale qualité à l'époque : un réalisme certain mais toujours en avantageant son modèle. Sa capacité à gommer les imperfections lui a accordé les faveurs d'abord de l'aristocratie française, elle fut la portraitiste officielle de Marie-Antoinette, puis des grandes cours européennes lorsqu'elle a fui la France révolutionnaire.
Elle fut à la fois une travailleuse infatigable, une beauté mais pas une courtisane, une fidèle royaliste malgré son extraction, une mondaine qui tenait le seul salon d'artiste de l'époque.

Étonnamment ce n'est qu'en 2015 qu'une première exposition française lui est consacrée. Avec son contingent d'ouvrages dont celui-ci. L'auteur présente la biographie de Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun en l'illustrant de ses portraits. Les reproductions sont de bonne qualité, souvent en pleine page et rendent bien compte du talent du peintre.
Il est cependant dommage que certaines productions citées comme des chefs-d’œuvre manquent (problème de droits?). De même que seuls des portraits figurent dans l'ouvrage alors que Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun a également peint des paysages. Enfin quelques précisions sur les modèles représentés auraient été les bienvenues.
Néanmoins cet ouvrage présente une bonne introduction à l'artiste et à son œuvre.