Les archives secrètes du Vatican
de Collectif

critiqué par Septularisen, le 30 décembre 2015
( - - ans)


La note:  étoiles
SECRÈTES, MAIS PAS RÉCENTES ET PAS TRADUITES!...
Nous voici « invités », comme des petites souris, à « pénétrer » dans un des endroits les plus mystérieux du monde, j’ai nommé : les archives secrètes du Vatican!
Imaginez-vous, un livre qui nous parle d’un des endroits les plus secrets du monde et qui fait fantasmer les chercheurs du monde entier…

85 kilomètres de rayonnages, représentant 12 siècles de la mémoire du monde, un patrimoine inestimable, nous parlant de tous les âges et de tous les continents, dont la fondation remonte aux années 1610-1612.

Je m’en léchais déjà les babines, pensez-vous, pour la première fois de ma vie, j’allais pouvoir jeter un œil sur (entre autres…) :

- La bulle de condamnation et d’excommunication de Martin LUTHER (1520-1521)
- La lettre d’ÉRASME de Rotterdam au Pape Clément VII (1524)
- Les Actes du procès de GALILÉE (1616-1633)
- La lettre de VOLTAIRE au Pape Benoît XIV (1745)
- Le scrutin final du Conclave de Pie VI (1775)
- Le cérémonial du sacre et du couronnement de Napoléon Ier, Empereur des Français (1804)
- La demande d’emploi adressée à l’Administration Pontificale par Giacomo LEOPARDI (1825)
- La lettre d’Abraham LINCOLN (1863) et de Sœur Bernadette SOUBIROUS à Pie IX (1876)
- La lettre de Pie XI à Hitler (1934)
- La bulle « Humanae Salutis » de Jean XXIII, pour la convocation du concile œcuménique Vatican II (1961).

L’iconographie est très bien réalisée, en nous présentant un document par page, avec à chaque fois la présentation (auteur, date, destinataire, support…) de celui-ci et sa photo. Un livre qui avait tout pour plaire donc…
Malheureusement l’écriture blanche, sur fond noir choisie par l’éditeur (sans doute pour faire ressortir la photographie du document) est, par contre, un très mauvais choix. En effet, les caractères de l’écriture sont tellement petits, que celle-ci en devient carrément illisible ! Il faut carrément une loupe pour la lire correctement !

Je comprends encore que pour d’évidentes raisons de confidentialité, l’archive la plus récente présentée, le Tomos du patriarche Athénagoras, date de décembre 1965, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le texte traduit ou non, intégral ou non, d'aucun des documents présentes n’est donné à lire au lecteur par les auteurs? Rien pas un mot, pas même la traduction d’un court extrait ! Rien!
N’aurait-il, dès lors, pas mieux valu nous présenter un choix plus restreint de documents (il y en a 105 en tout), mais nous les présenter de façon plus complète, plus étendue, plus précise et surtout avec une traduction de leur contenu?
J’avoue ne pas avoir compris ce choix éditorial…

Je termine donc le livre sur une très grosse déception, et sur un grand sentiment de frustration, avec quand même un peu l’impression de m’être fait avoir à l’achat de ce livre!...
Des archives de toute beauté 8 étoiles

Les fonds conservés aux archives Secrètes du Vatican sont parmi les plus prestigieux au monde avec des documents inestimables provenant des quatre coins de la planète. Ce livre nous en offre donc un panorama assez varié allant du haut Moyen-Age au XXème siècle en nous présentant une centaine de documents, ce qui peut paraitre beaucoup mais qui est en réalité fort peu au vu de l'immensité des collections vaticanes.

J'ai beaucoup apprécié la variété des documents présentés surtout que les explications les accompagnants déterminent toujours le contexte de leur création, même si parfois on parle plus du contexte que du document proprement dit. On peut vraiment reprocher l'absence d'extraits traduits par contre, on sait de quoi parle les archives présentées mais avoir quelques passages tirés du texte aurait été un vrai plus. Les photographies quant à elles sont très belles et un véritable régal pour les amoureux des archives, même si certains documents auraient mérités des reproductions un peu plus grande car de temps à autre on a du mal à visualiser le texte.

C'est tout de même un très beau livre, qui permet de retracer l'histoire du Vatican et de la religion catholique à travers une présentation éclectique et que j'ai trouvé très instructif.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 7 août 2016