Azazel
de Isaac Asimov

critiqué par Asimov, le 20 février 2004
(Corroy-le-Grand - 40 ans)

Azazel
Ce livre est un très bon livre qu’il faut lire par petites doses car toutes les nouvelles sont construites sur le même schéma donc à la fin un peu lourd à lire. Les nouvelles sont vraiment très chouettes avec un petit diable : Azazel qui fait les choses qu’on lui demande mais toujours de travers. Ce livre sort un peu des sentiers battus mais on retrouve avec plaisir un Asimov en pleine forme.
Asimov, humoriste ? Qui s'en serait douté ? 8 étoiles

C'est mon premier Asimov, et il j'ai conscience qu'il a sans doute fait beaucoup mieux que ça.
Cependant on ne peut pas nier qu'il s'est surpassé matière d'humour - j'ai éclaté de rire à chaque page - et attention, du vrai humour, je ne parle pas du vaudeville à deux balles, ni de vulgarité écrasante, mais de l'humour fin, simple, et tellement surprenant.

Franchement, Olivier-Charly, tu devrais simplement oublier le grand Asimov superbe du cycle de Fondation et te laisser porter par le petit Asimov, plein d'humour et d'idées.
(Si tu veux débattre avec moi, je te répondrai avec plaisir, bien sûr !)

Et puis... UNE OVATION POUR MONSIEUR DOMINIQUE HAAS, LE TRADUCTEUR, S'IL VOUS PLAÎT ! Une source intarissable de vocabulaire français ! C'est subjuguant ! Je crois que ce bouquin contient tous les mots existants de la langue française, et toujours bien placés !

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 6 décembre 2011

Décevant 2 étoiles

Asimov, le grand Asimov, celui dont tous les romans sont construit sur des bases scientifiques plausibles sans aucune intervention de 'fantastique' ou d'inexplicable' avec toujours cette limpidité de style et de raisonnement qui a fait son succès mondial plus que mérité nous a 'pondu' sur la fin de sa vie cet 'OVNI' littéraire tournant le dos à tout ce que l'on aime chez lui.
Superficiel voire niais et répétitif (ce sont en fait des nouvelles regroupées en 1 volume) donc en 1 mot décevant pour les fans habituels (mais peut-être intéressant pour un autre public).
Si vous voulez tout lire d'Asimov (quasi impossible en Anglais, gros gros boulot en Français déja), ce livre vient bon bon dernier.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 15 juin 2007