2061 : Odyssée trois
de Arthur C. Clarke

critiqué par Asimov, le 20 février 2004
(Corroy-le-Grand - 40 ans)

Odyssée 3
C’est : comme le deuxième épisode une histoire bien construite, mais qui n’apporte pas grand-chose de plus à l’histoire. C’est une histoire qui mérite quand même d’être lue si vous avez aimé les deux premiers mais n’en attendez pas trop.
Le message légué à l'humanité est clair: Europe est une planète interdite. De la mystérieuse intelligence qui en est l'auteur, on ne connaît en revanche pratiquement rien, sinon qu’elle signe son passage dans le système solaire d'un monolithe noir et qu'elle est douée d'une puissance dévastatrice...
Or voilà que sur Europe, justement, surviennent deux événements capitaux. Une gigantesque montagne, le mont Zeus, a brusquement surgi, tandis qu'un vaisseau spatial en perdition est contraint de s'y poser, transgressant l'interdit. Ultime prélude au chaos, ou prémices d'une incroyable révélation ?
Après 2001 : l'odyssée de l'espace et 2010 : odyssée deux, A.C. Clarke nous entraîne à nouveau à la découverte d'espaces qui seront peut-être demain les banlieues de la Terre.
Un diamant géant sur une planète extraterrestre 9 étoiles

Dans 2010 : Odyssée deux, Jupiter est devenue une étoile qui a pour nouveau nom Lucifer. Et les lunes qui tournaient autours sont devenues des planètes, dont l'une d'elle s'appelle Europe.

Dans cette suite, 2061 : Odyssée trois, les protagonistes sont forcés d’atterrir sur Europe. Ils y font alors des découvertes surprenantes, comme la montagne Zeus qui s'avère à la fois être un diamant géant et une infime partie du coeur de l'ancienne Jupiter devenue Lucifer.

Mais, avant que les personnages soient accidentés sur Europe, on les voit atterrir et travailler sur la comète de Halley.

J'ai légèrement moins accroché à 2061 qu'aux deux précédents tomes, bien que ce soit une bonne lecture pour passer le temps.

Windigo - Amos - 41 ans - 12 février 2016

Quand on étire la sauce... 6 étoiles

Ca y est, ça ne pouvait pas durer. Après deux romans 2001 et 2010, qui étaient très bien ficelés, riches en énigmes, autant littéraires que scientifiques, Clarke nous revient avec cet étrange bébé qu'est 2061, Odyssée 3...

Comment décrire cet accident de parcours? Car c'en est bel et bien un. Disons simplement que parfois la révélation ne se montre pas à la hauteur du secret. C'est le vaisseau Galaxie, qui viendra par un malencontreux crime spatial à s'écraser sur Europe, la planète interdite. Cependant, ce qu'on peut y voir c'est qu'elle est étrangement trop familière... tellement familière en fait, que parfois, les équipages vous paraîtront presque semblables à une bande de comédiens de Star Trek... mais là se stoppe le Werberisme de Clarke.

Tout comme son prédécesseur, 2061 finit sur un point d'exclamation, une révélation qui nous donne envie de lire le troisième...

Un mal nécessaire si vous entreprenez la série!

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 7 juillet 2006