Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)
de Christophe André

critiqué par Bafie, le 26 décembre 2015

Invitation vers un chemin de bien-être
Un beau livre.
Pour commencer, je soulignerai combien ce livre a été soigné pour en faire un très bel objet, la présentation graphique, le choix des images, la qualité de leurs reproductions, tout concourt à en faire un ouvrage que l’on aime parcourir.

Une invitation à un voyage intérieur, à se poser, à ressentir profondément les images, les mots.
Cet ouvrage constitue un excellent guide pour ceux qui désirent pratiquer la méditation.

Le Cd qui accompagne constitue un plus, se poser et vivre une leçon permet véritablement d’expérimenter la méditation sans doute plus que les images ou les mots du livre.
J’ai d’ailleurs commencé ma lecture en alternant un chapitre et une plage du CD, ce qui m’a fait quelque peu regretter qu’à chaque chapitre du livre ne corresponde pas une plage du CD.

Je recommande chaleureusement ce livre et remercie l’auteur d’avoir si bien su nous inviter à pratiquer la méditation.
Prendre le temps de s'arrêter 8 étoiles

La méditation en pleine conscience m’a tout de suite séduit par sa philosophie et sa modestie. Elle replace l’individu dans l’espace et le temps, dans le « ici » et le « maintenant ». Dans la simple expérience du moment. Et cette pratique n’est pas un isolement mais au contraire une ouverture et une acceptation du monde qui nous entoure, des sensations physiques aux pensées, qu’elles soient négatives ou positives. Ses objectifs sont modestes, mieux ressentir, mieux appréhender, mieux accepter, ... et tant mieux si ces objectifs sont dépassés.

J’ai vraiment apprécié la bienveillance et la pédagogie de l’auteur. Et pour un rationaliste méfiant comme moi, aucun sectarisme ou ésotérisme suspect.
Cependant toute pratique méditative demande engagement et discipline. Et si le message m’a convaincu je crains que l’application ne m’échappe faute d’implication, par facilité, raidi dans une société qui sait si bien enchaîner ses petits.

Pour finir il est difficile de ne pas mentionner la qualité de l’ouvrage et de ses illustrations en parfaite cohérence avec le sujet. Ainsi que les séances audios indispensables pour s’initier à l’exercice.

Elko - Niort - 47 ans - 18 octobre 2020

Ici et maintenant 10 étoiles

Ce livre, avec son papier épais, ses reproductions de tableaux pleine ou double pages, est d’abord un objet de grande qualité. Certes un peu lourd, mais déjà on a le plaisir d’avoir un beau livre entre les mains.
L’auteur très médiatique, utilise, comme à son habitude un discours simple mais pas simpliste, pour une pratique de la méditation, pour nous aider à une prise de conscience différente, nous rappeler que nous sommes des "intermittents du bonheur", qu’il faut donc le savourer, en avoir conscience même dans les moments difficiles.
Et "qu’il est important d'échapper à la frénésie finaliste".
Avec cette citation touchante de Raymond Radiguet : "Bonheur, je ne t’ai reconnu qu’au bruit que tu fis en partant."

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le chapitre où il nous rappelle que chaque objet qui nous entoure a été touché par d'autres mains, d'autres vies ; les objets, les fruits…

La construction est efficace ; un tableau, son observation, son message pour introduire chaque chapitre des 4 parties de ce livre : prendre conscience, vivre avec les yeux de l'esprit, traverser les tempêtes, ouvertures et éveils ; suivent une analyse, une explication, et des exemples concrets, souvent témoignages de l'auteur ; chaque chapitre se terminant par une "Leçon".

Un livre dont mon seul regret est de l’avoir découvert aussi tard, tant il nous rappelle des évidences qui nous permettent de nous "re-centrer", nous donnant les clés d’une pratique indispensable dans ce monde d’urgences, de sollicitations permanentes, d’activités, de rendement.

Le Cd offre 10 séances de méditation. Une courte plage d'une minute d'explication, avant de passer à la séance elle-même. Christophe André nous permet d'atteindre la pleine conscience, nous donnant des consignes d'une voix hypnotique ; se centrer sur sa respiration, sur la conscience de son corps, percevoir les bruits qui nous entourent...
Quand j'ai vu que la première plage sur la respiration durait 12 mn, j'ai pensé que je n'irai pas jusqu'au bout. Pourtant la clochette de fin m'a fait sursauter. La progression des séances est aussi pertinente que réussie. Et je n’ai eu aucune difficulté à pratiquer la séance finale de 30 mn.

Marvic - Normandie - 65 ans - 15 février 2019