Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Jean-Baptiste Oudry
de Jean de La Fontaine, Jean-Baptiste Oudry (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une oeuvre classique et ses illustrations originelles
Cette édition mérite une présentation, alors que les fameuses Fables sont évidemment connues de toutes et tous. Elles sont ici accompagnées de leurs illustrations originelles, de la main du dessinateur du Roi, Jean-Baptiste Oudry. Cela permet de se plonger un peu plus aisément dans l'esprit de l'époque.
Ce bel ouvrage n'est pas un livre rare, d'époque, mais le fruit d'une maison d'éditions, Diane de Selliers, qui publie des textes classiques, enrichis de dessins et peintures de l'époque de l'auteur. Les diverses préfaces retracent l'influence d'Esope, poète latin, souvent étudié dans l'enseignement secondaire, sur La Fontaine, dont il a adapté l'oeuvre.

Ce livre permettrait probablement de donner le goût de la lecture aux plus jeunes et d'approfondir un texte appréhendé de manière trop académique, issu d'une période qui n'est pas l'une des plus populaires. Chacune apprend pourtant beaucoup. Aussi les leçons de vie apparaissent intemporelles : c'est bien pourquoi elles ont pu être retranscrites et actualisées de l'Antiquité à l'Ancien régime.

Ce bel ouvrage ne peut donc qu'être recommandé.