Villa Flora. Les temps enchantés
de Angelika Affentranger-Kirchrath, Margrit Hahnloser-Ingold, Robert Steiner-Jäggli

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une collection privée du début du XXème siècle
La Villa Flora, située au nord de la Suisse alémanique, abrite l'une des collections les plus riches de l'art du début du XXème siècle. Les Hannloser-Bülher ont ainsi agrémenté leur vie et leur demeure de Winterthur. Patrick de Carolis, désormais Membre de l'Institut, présente l'exposition consacrée à ces oeuvres, présentée au Musée Marmottan - Claude Monet, qu'il dirige.
La période privilégiée est post-impressionniste et impressionniste tardive. Y sont fortement représentés Pierre Bonnard, Valloton, Odilon Redon, Vuillard. Renoir et Manet y figurent, mais en second rang quantitatif, au même titre qu'Aristide Maillol, le père du sculpteur Giacometti, Henri Matisse et Paul Cézanne.
La tonalité générale recherche l'apaisement, la méditation, la contemplation. Les représentations principales en sont des paysages, des intérieurs, des nus sensuels et pudiques. L'ensemble est agréable, rassérénant, non académique au sens strict, relativement moderne, sans être contemporain, tout en demeurant dans le figuratif, alors en pleine évolution.
L'exposition s'avère plaisante, prend place dans un lieu fort beau ; et ce catalogue est à son image.