Le maître des ténèbres - Le maître de la mort - Le maître des illusions
de Tanith Lee

critiqué par Colt, le 20 décembre 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Mille et une nuit fantaisy
"En ces temps-là la Terre n'était pas une sphère, et d'innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s'amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d'innommables horreurs. Le plus grand d'entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son coeur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité... "

Un livre annoncé comme remarquable ! Bof. Un de plus que je ne trouve pas à la hauteur de ses récompenses. En tous les cas décevant pour moi !
C'est une succession d'historiettes mettant en scène les hommes et les démons, les magiciens et les guerriers... C'est un "Mille et une nuit" fantaisy, un enchaînement d'épisodes en cascade.

L'écriture est très belle, limite poétique, mais cela ne suffit pas à capter le lecteur. Les intrigues sont redondantes, sans suspense, finissent franchement par lasser et pour finir, par énerver. Peut-être ne faut-il pas tout lire d'un trait ?
exercice de style 9 étoiles

Tanith Lee s'amuse avec les mythes, avec un soupçon de cruauté, de perversité, sous une écriture scintillante, ciselée... poétique... elle nous conte l'humanité... comme le font les mythes... elle nous emporte dans des récits où se mêlent hommes, démons, magiciens et êtres plus ou moins étranges... en tout cas ces légendes de la Terre plate m'ont ensorcelé...
Une œuvre magique...

Deinos - - 62 ans - 25 juillet 2016