Le plus bel endroit du monde est ici
de Francesc Miralles, Care Santos

critiqué par Flo29, le 15 décembre 2015
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un peu simpliste
Iris vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Elle est désespérée et songe à mettre fin à ses jours. De plus, son travail l'ennuie, la vie ne lui a pas apporté le bonheur. Bref, tout va mal... Mais alors que son destin la conduit au-dessus d'une voie ferrée, là où elle a décidé de se suicider, un enfant espiègle fait éclater son ballon juste à côté d'elle. A partir de cet instant, Iris va rencontrer des personnes extraordinaires qui vont lui redonner espoir.
Je n'ai pas été transportée par ce livre, même si ses leçons de vie étaient agréables. J'ai trouvé les personnages superficiels et creux, l'ensemble m'a déçue, et pourtant on m'avait conseillé ce roman. Il manque de complexité à mon goût.
un café pas comme les autres 10 étoiles

Surfant sur le succès mondial de "L'ombre du vent" et son mystérieux "Cimetière des Livres Oubliés", nos deux auteurs ont imaginé un autre lieu magique de Barcelone, cette fois-ci un café dont le nom est le titre du livre. Ce lieu enchanté, rencontré au hasard d'une nuit d'errance après un suicide fort heureusement raté, va conduire une jeune femme, désespérément en quête de l'âme sœur, de l'autre côté du miroir, là où les rêves se conjuguent avec la réalité. La magie est au rendez-vous, tout en restant les pieds bien ancrés dans la réalité d'aujourd'hui, où les personnes se côtoient sans se rencontrer, ce qui n'est guère propice à l'amour ou à l'amitié. Une délicieuse fable, porteuse d'un message profondément humaniste tout en n'étant jamais gnangnan, un récit plein de rebondissements qui se dévore d'une traite. Le bonheur, quoi…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 14 janvier 2017