Caspar David Friedrich, 1774-1840
de Norbert Wolf

critiqué par Elko, le 13 décembre 2015
(Niort - 48 ans)


La note:  étoiles
Le peintre du silence
Caspar David Friedrich est l'un des plus importants peintres romantiques allemands du XIXème siècle. Sa peinture de paysages représente l'homme face à la nature et au divin. Saisi par des œuvres telle "Le voyageur au dessus de la mer de nuage" ou encore "La grande réserve", captivé par la construction de ses paysages, les contrastes, la netteté des lignes, les couleurs et les clairs-obscurs, j'ai été ravi de constater que l'éditeur Taschen lui avait consacré un ouvrage.

Le personnage de Friedrich est loin de celui du héro byronien. C'est un homme d'Europe du Nord, austère, peu sociable, religieux. Son objectif, plus que de représenter le réel, est de sublimer ce qui l'entoure par la création intérieure. Inspiré par la nature, ses paysages majestueux empreints de mélancolie écrasent le plus souvent l'homme. Le mysticisme religieux et le patriotisme, anti-napoléonien notamment, sont souvent représentés dans une symbolique qui lui est propre.

Concernant l'ouvrage en lui-même c'est un assez bel objet, soigné et élégant. Les illustrations sont nombreuses même si certaines reproductions manquent malheureusement de contrastes dans les parties les plus sombres et ne permettent pas l'observation de tous les détails. La structure du texte n'est quant à elle pas toujours très claire et quelques erreurs sont notables.

Il est difficile de rester insensible à la peinture de Friedrich, elle possède un pouvoir hypnotique. Un peintre à découvrir!