Des vies en mieux
de Anna Gavalda

critiqué par Jfp, le 6 décembre 2015
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
elle est pas belle la vie ?
Dans ce triptyque, chacun se raconte avec ses mots, ses silences, ses trouvailles de langage. Un véritable cauchemar pour les professeurs de français, mais un sacré bon moment passé en compagnie de Billie, Mathilde et Yann. Billie, c'est le quart-monde, enfin c'est elle qui le dit. Mais quelle nature ! Et question prof de français, elle en a connu une, et de qualité supérieure. Même si celle-ci n'a pas réussi à lui apprendre le beau langage, elle lui a permis de badiner avec l'amour et surtout de mieux se connaître. Elle est bien partie pour la vie, celle-là. Reste Mathilde et Yann. Ces deux-là ont fait des études supérieures, ça se sent, ils parlent un français châtié, mais la vie ne leur a pas fait de cadeau. Boulot idiot, mais qui rapporte, et côté intimité le néant ou presque (comme quoi, les études…). Chacun d'entre eux, par le plus grand des hasards, va faire des rencontres, ou plutôt une rencontre qui va bouleverser leur morne quotidien et leur faire entrevoir un autre univers, plus chaleureux, plus vrai. Mais vont-ils pour autant être capables de saisir la perche que leur tend le destin ? Anna Gavalda sait faire saliver le lecteur, par sa maîtrise de la langue, qu'elle tord en tous sens, mais aussi par sa connaissance (et son amour) des gens. Et c'est une conteuse hors-pair. Régalez-vous…
Super! 8 étoiles

Très belle (et juste) critique de Jfp.
J'aime beaucoup Anna Gavalda, sa façon de raconter les gens surtout, on s'y retrouve presqu'à chaque histoire.
Mais ici, j'étais un peu déçue quand je me suis rendue compte que je connaissais la première des trois nouvelles (je l'ai en un livre individuel) mais je l'ai relue avec plaisir.
J'ai bien aimé la deuxième (Mathilde) mais la troisième (Yann), celle-là m'a tiré des larmes, j'ai adoré le courage de Yann, je ne peux en dire plus pour ne pas déflorer le sujet pour de futurs lecteurs, mais grâce à ses voisins, il va VIVRE enfin...

Palmyre - - 62 ans - 19 février 2017