Des secrets si bien gardés. Les dossiers de la CIA et de la Maison-Blanche sur la France et ses Présidents
de Vincent Nouzille

critiqué par Bernard2, le 5 décembre 2015
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Des secrets si bien révélés
S'appuyant sur la déclassification de dossiers de la CIA, l'auteur détaille avec minutie les relations entre la France et les États-Unis sous les présidents Coty, de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing pour la France, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford et Carter pour les États-Unis.
Ces relations ont souvent été houleuses, depuis de Gaulle et son désir de rendre la France indépendante de l'OTAN, fer de lance de l'Europe en matière de défense. Ses successeurs ont eux aussi connu bien des revers.
On réalise les fortunes englouties dans les armes (du temps de la guerre froide avec l'URSS). Les négociations étaient fréquemment des jeux de dupes, où il fallait d'abord ne pas blesser la susceptibilité de personnes à l'ego démesuré.
Les stratégies politiques ne sont bien souvent que des calculs en fonction des élections futures.
Il est amusant de noter le nombre d'études, d'enquêtes, menées secrètement la plupart du temps, pour essayer de prévoir comment les événements risquent d'évoluer, et le nombre de fois où ces études sont arrivées à des conclusions totalement erronées !
Un livre très documenté, précis, explicite, qui réécrit l'histoire de manière rigoureuse, et qui passionne du début à la fin, malgré sa longueur. On peut toutefois se poser une question : et le citoyen dans tout ça ?