Le Dragon du Muveran
de Marc Voltenauer

critiqué par Frdeiten86, le 29 novembre 2015

un polar original
Petit résumé du livre:

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises (en Suisse), est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le c?ur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible. Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.

Ma critique:

C'est un bon polar. On y retrouve le style d'ambiances en huit-clos des auteurs scandinaves mais dans les Alpes suisses! C'est assez dépaysant voir même exotique! L'intrigue est très bien ficelée et les personnages sont à la fois originaux et attachants. Une fois le décor posé (100 premières pages), le rythme devient haletant et les pages se tournent avec frénésie (les 550 restantes donc...). Le style d'écriture est efficace: des phrases courtes, des dialogues simples et pertinents. A découvrir pour sortir des sentiers bien battus des polars!