Les Enfants de Dynmouth
de William Trevor

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 novembre 2015
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Le sacripant
38 ans après sa parution originale, cette délicieuse comédie noire est enfin traduite. Dynmouth est une ville balnéaire pittoresque avec ses magasins de thé, ses fêtes communautaires, une église et un cinéma. En surface, l’endroit est joli et les résidents y vivent paisiblement un quotidien sans incident. En dessous, cependant, il s’agit d’un lieu de misère et de répression sexuelle. Il y’a des mariages malheureux - adultère et mari secrètement homosexuel. De plus, la populace de Dynmouth se nourrit de films trash, jeux télévisés et de journaux évoquant meurtres crapuleux et pervers.

Le personnage qui incarne tout ce qui est mal avec Dynmouth, en somme un produit de cette société, est un ado 15 ans, Timothy Gedge. Il passe ses journées à errer et espionner les habitants de Dynmouth. Il connaît les plus sombres secrets de chacun et ne rechigne pas à dire ce qu'il sait avec une joviale, presque cruelle nonchalance, bouleversant ainsi ses interlocuteurs par ses indiscrétions.

Timothy Gedge est un personnage effrayant, il se délecte presque de ce qu'il sait. Sa seule ambition, en plus d'obtenir un emploi à l'usine de papier de verre locale, est de mettre en scène une pantomime au concours de talent qui se tiendra lors de la fête annuelle. Dans la présentation macabre qu'il a prévu, il a l'intention de montrer sa vision de la ville. Son manque d'empathie est presque psychopathe. Même si Timothy n’est pas un tueur, il aime aller à des funérailles et pense que le meilleur endroit pour les résidents de Dynmouth est "dans un cercueil".

Si Timothy est inquiétant, il n’en demeure pas moins que les ravages qu’il provoque dans son entourage sont plutôt comiques. L’action se situe dans les années 70s. Le concept de perversion et de scandale est plutôt gentillet à comparer à aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de plaisir à me divertir de ces puérils cancans. William Trevor est irlandais mais son humour est typiquement british. Il plaira assurément aux amants de ce genre.