Le fou du Roy, Tome 9 : Le testament de d'Artagnan
de Patrick Cothias (Scénario), Brice Goepfert (Dessin)

critiqué par Jules, le 17 février 2004
(Bruxelles - 79 ans)

Cothias, l' Alexandre Dumas de la BD ?
Avec différents partenaires, Cothias nous a déjà promené dans un nombre impressionnant de volumes et d'histoires qui s'entrecroisent. Comme Dumas, il nous plonge dans l'histoire de son pays sur une longue période. Comme lui aussi, il nous passionne et arrange un peu les choses afin de nous captiver davantage.

Ici, nous sommes dans l'histoire de Molière et ce neuvième volume, "Le testament de d'Artagnan" est le dernier de cette série qui s'intitule "Le Fou du Roy"

Toute cette histoire démarre du fait que Louis XIII, en dépit de sa profonde homosexualité, aurait eu un fils avec une jeune femme, la baronne de Troïl. Lui-même ne l'a appris que très tard. Voilà Anne d'Autriche qui tremble pour son fils Louis XIV. Ce dernier ne manquera d'ailleurs pas de se poser aussi la question quant à savoir s'il ne serait pas lui-même un enfant tout aussi bâtard que son demi-frère...

A la naissance, un échange d'enfant a été fait et la baronne de Troïl sait qu'elle a perdu son fils, qu'il lui a été enlevé.

La vie de Molière nous est donc racontée sous cet angle bien particulier.

Ce n'est pas, à mon avis, sa meilleure série, mais elle est bonne quand-même ! A mes yeux, sa meilleure reste "Les 7 vies de l'épervier"