Hitler - tome 1, jeunesse et conquête du pouvoir
de Joachim Fest

critiqué par Natalia Epstein, le 14 novembre 2015
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Minutieux et passionnant...
Il y a beaucoup de livres sur le sujet de Hitler, comment il a pris le pouvoir, comment il a pu convaincre tout un peuple, comment il a pu aller aussi loin dans l'abomination, etc.

Mais aucun de ces livres n'est aussi fouillé que celui de Joachim Fest. J'en ai lu une bonne quantité, par curiosité. Mais c'est le seul qui m'ait apporté des informations qui ne figurent pas dans les autres. A se demander comment l'auteur a pu se livrer à une telle recherche, dans quelles conditions, etc.

Par exemple, sur la période où Hitler n'était pas encore le Führer. L'auteur est allé déterrer des anecdotes précises sur la période où il vendait des cartes postales, par exemple. Des noms, des témoignages des intéressés. Passionnant et complexe.

Ce livre est une somme de connaissances. En même temps, et là ça devient encore plus passionnant, à mesure que Fest décrit Hitler, il décode les discours de celui-ci et fait la part des choses. Il est capable de déterminer quand Hitler est sincère et quand il reconstruit la réalité après coup. Simplement par la logique et la chronologie. Très, très fort.

Si vous voulez lire une biographie du tyran, je conseille de lire celle-ci plutôt que n'importe quelle autre. Ne perdez pas votre temps avec certains auteurs, qui ne font que redire ce que les autres ont déjà énoncé avant eux. Joachim Fest est le plus scrupuleux, le plus pointilleux.

Par moments, c'en est presque trop, vertigineux. Un livre qui, à mon avis, doit être laissé de temps en temps, pour reposer. Mais qu'on retrouve toujours instantanément. Qui plus est, son analyse des stratégies du NSDAP, ainsi que l'évolution des thèmes politiques d'Hitler, est elle aussi extrêmement fouillée.

Bref, un livre fondamental pour qui s'intéresse à ces questions. Et qui abat beaucoup d'idées reçues au passage. Qui vient nuancer. Notamment sur la question des causes. Non pas pour amoindrir, tenter d'excuser, pas du tout. Mais pour montrer des causes moins évidentes, qui pourtant on participé des événements.

Donc, un auteur minutieux, très très précis.

Un formidable ouvrage, d'une grande ampleur. Un second tome est consacré à Hitler, une fois au pouvoir. Je ne l'ai pas encore lu. Mais je me régale d'avance.