L'exode, 10 mai-20 juin 1940
de Pierre Miquel

critiqué par CCRIDER, le 14 février 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Douze millions de personnes sur les routes
Un bouquin plein de dates , de faits , de témoignages sur une période de notre Histoire courte ( 10 mai-20 juin 1940 ) mais particulièrement dramatique et souvent présentée de façon tronquée ou erronée .
On apprend pas mal de choses . En particulier que ce ne sont pas les américains qui ont inventé la guerre aérienne , mais les nazis . Déjà en mai 40 , celui qui était maître des airs était le vainqueur au sol .
On a parlé également d'une supériorité numérique des blindés germaniques . Miquel montre qu'il n'en est rien et que mis à part une réelle infériorité dans les airs , sur terre , les forces françaises étaient supérieures ou au moins équivalentes en nombre à celles des allemands . La seule différence venait du manque de liaison et de coordination . Déjà , les blindés allemands communiquaient entre eux par radio avec leur état-major alors que les français en étaient toujours aux fanions et aux pigeons voyageurs !
De plus les allemands furent les premiers à pratiquer le terrorisme dans la guerre en bombardement et mitraillant systématiquement les civils , en rasant les villes du nord et de Belgique et en déclenchant une panique voulue et planifiée des populations . Les premiers à fuir furent les "responsables" , la police , les gendarmes , les politiques et les fonctionnaires , accroissant la panique et empêchant toute possibilité d'organiser une contre-attaque . La suite est connue et nous , les générations venues après ce drame , sommes mal placés pour faire des reproches et porter des jugements . Qu'aurions-nous fait si nous avions été là ?
En dépit de son profond intérêt historique , le livre est assez indigeste . Chaque "exode" est étudié région par région , ce qui devient lassant à la longue .