La Jeune Fille au piano: Dans l'univers de La Saline
de Louise Lacoursière

critiqué par Bernard2, le 28 octobre 2015
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Si vous avez aimé "La Saline"
Dans ce roman, on retrouve les personnages de la trilogie « La Saline », qu'il est souhaitable d'avoir lue auparavant (même si ce n'est pas absolument indispensable). Ici, le personnage central est Anne, fille du ramancheur (guérisseur au Québec) Napoléon Alarie, ami du docteur Antoine Peltier. Anne est aveugle, et a jusqu'à présent vécu chez ses parents, pratiquement isolée du monde. Aujourd'hui âgée de 16 ans, elle intègre l'Institut Nazareth, à Montréal. Cet établissement prend en charge les non voyants et mal voyants.
Anne est passionnée de musique, et l'Institut lui donne la possibilité de développer son art. Elle est encadrée par des religieuses, bonnes et dévouées, à l'exception de l'une d'entre elles, brutale et au fond méchant. Elle éprouve des amitiés, des inimitiés, des jalousies avec les autres pensionnaires, ainsi que ses premiers émois amoureux.
Anne devient progressivement adulte, apprenant à vivre le mieux possible avec son handicap.
Même si le cadre est différent de celui de « La Saline », le style reste le même, vivant, jamais ennuyeux, avec de nombreuses références à des situations réelles. On éprouve toujours autant de plaisir au fil des pages.