La Baleine et l'Escargote
de Julia Donaldson, Axel Scheffler

critiqué par Bluewitch, le 26 octobre 2015
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Voyage, voyage...
La petite escargote n'est pas vraiment comme ses congénères. Plutôt que de rester accrochée à son rocher, elle rêverait de voir le monde. Une belle baleine à bosse gris-bleu, par une nuit de marée haute, entendra son appel et, lui chantant la beauté du corail et des mers lointaines, l'emmènera sur le bout de sa queue voir ces contrées dont la bulote a tant rêvé...

Une amitié se crée, les aventures se partagent, mais voilà qu'un jour la baleine s'égare et s'enlise sur le rivage... c'est maintenant au tour de l'escargote de mettre en avant tous ses talents afin de sauver sa gigantesque amie.

La taille et la différence ne sont jamais une faiblesse mais une force. Une fois de plus avec le duo Scheffler-Donaldson, l'entraide, la solidarité, la complémentarité sont les mots clefs de cette histoire poétiquement contée. Couleurs chatoyantes, voyage et aventures, rencontres opportunes sont des ingrédients récurrents qui agrémentent subtilement leurs albums et les placent toujours à un niveau supérieur dans le monde du livre jeunesse.

"La Baleine et l'Escargote" reste néanmoins en-deçà des indétrônables "Gruffalo" et "La sorcière dans les airs", tout en étant un agréable et amusant récit à découvrir en famille.