Lèche-vitrine
de Sophie Lepage

critiqué par Libris québécis, le 19 octobre 2015
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Les Trentenaires
Quand l'horloge biologique sonne l'heure de la maternité, les jeunes femmes sont désemparées. L'âme soeur et responsable ne court pas les rues. Les jeunes hommes folâtrent encore sans se soucier des engagements à long terme. À son tour, Sophie Lepage brosse le tableau de cette génération en quête de valeurs et d'amour.

Elle présente un éventail assez large d'individus qui la composent. Ce sont Philippe et Marie qui forment le pilier de ce roman. Les autres personnages gravitent autour d'eux pour faire ressortir leur dilemme : deux êtres éprouvés par les diktats de la société moderne : consommer et aimer. Ils reflètent les tendances du jour en questionnant sans trop de pertinence leur bien fondé. Cette trame sert un amour qui se dessine entre les deux héros. Le rapprochement des tourtereaux emprunte la voie du chassé-croisé. Cette technique trop appuyée gâche le plaisir de la lecture. Mais il n'en reste pas moins que c'est un portrait assez fidèle des trentenaires, qui sont beaucoup moins sûrs d'eux qu'il n'y paraît.

Cet élément était suffisant pour assurer la crédibilité de l'oeuvre, mais, les teintes mièvres employées par l'auteur l'affadissent passablement. L'écriture tout aussi pâlotte prive finalement les rejetons des baby-boomers d'une voix ferme pour se faire connaître.